Des millions de salariés gagnent moins de 14 euros de l'heure
Plus de 8 millions de personnes gagnent moins de 14 euros de l'heure. Apprenez-en davantage sur les chiffres actuels et les discussions sur l’augmentation du salaire minimum en Allemagne.

Des millions de salariés gagnent moins de 14 euros de l'heure
En Allemagne, plus de huit millions de salariés gagnent moins de 14 euros de l'heure. Ce chiffre provient d'une demande du groupe de gauche au Bundestag allemand auprès du ministère du Travail, comme le rapporte le « Spiegel ». Les données d'avril 2023 montrent que 7,1 millions de personnes dans les Länder de l'Ouest et 1,3 million dans les Länder de l'Est gagnent moins de 14 euros de l'heure.
La majorité des personnes, 1,6 million, qui gagnent moins de 14 euros de l'heure, travaillent dans le commerce, y compris l'entretien et la réparation des véhicules. De même, 1,1 million de personnes dans le secteur de l'hôtellerie gagnent moins de 14 euros de l'heure, ce qui correspond à près des deux tiers des salariés de ce secteur.
Le salaire minimum légal n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En avril 2022, il était de 9,82 euros de l'heure et est passé à 12 euros l'année dernière. Début 2023, il a été augmenté de 41 centimes à 12,41 euros, et de nouvelles augmentations sont prévues à 12,82 euros l'année prochaine.
L’écart entre les bas et les hauts revenus en Allemagne s’est réduit, en partie grâce à l’augmentation du salaire minimum légal. Les salariés les mieux rémunérés recevaient en moyenne 2,98 fois le salaire horaire brut des salariés à faible revenu en avril 2023, contre 3,28 en avril 2022.
Le SPD et les milieux syndicaux ont réclamé une augmentation plus importante du salaire minimum. Le leader du SPD, Lars Klingbeil, a souligné que la commission du salaire minimum devrait proposer une augmentation significative. La coprésidente du SPD, Saskia Esken, a également exprimé des opinions similaires, suggérant une réforme de la commission sur le salaire minimum. En outre, la députée du Bundestag Susanne Ferschl (Die Linke) a souligné une directive européenne qui stipule que le salaire minimum ne doit pas être inférieur à 60 pour cent du salaire moyen, ce qui correspondrait à une augmentation d'au moins 14 euros.