Des millions d'euros pour un village mourant : opportunités et enjeux de financement
Selon un rapport de www.nzz.ch, le village de Trevinano est confronté à un énorme défi : après avoir reçu une somme surprise de 20 millions d'euros du programme PNRR de l'UE, il doit maintenant trouver le moyen d'utiliser cet argent de manière efficace. La communauté prévoit de réaménager les maisons vides et espère créer des chambres d'hôtes, des chambres d'étudiants et des espaces communs. Mais la mise en œuvre s’avère plus difficile que prévu. Les experts sont sceptiques quant à la capacité de nombreuses communes à utiliser efficacement des sommes aussi énormes. Il existe également des inquiétudes concernant les abus et la corruption. Pour contrer cela, le gouvernement a mis en place divers mécanismes de contrôle et créé des postes supplémentaires pour aider les municipalités...

Des millions d'euros pour un village mourant : opportunités et enjeux de financement
Selon un rapport de www.nzz.ch, le village de Trevinano est confronté à un énorme défi : après avoir reçu une somme surprise de 20 millions d'euros du programme PNRR de l'UE, il doit maintenant trouver le moyen d'utiliser cet argent de manière efficace. La communauté prévoit de réaménager les maisons vides et espère créer des chambres d'hôtes, des chambres d'étudiants et des espaces communs. Mais la mise en œuvre s’avère plus difficile que prévu.
Les experts sont sceptiques quant à la capacité de nombreuses communes à utiliser efficacement des sommes aussi énormes. Il existe également des inquiétudes concernant les abus et la corruption. Pour contrer cela, le gouvernement a introduit divers mécanismes de contrôle et créé des postes supplémentaires pour soutenir les municipalités dans le travail de projet.
L'argent est versé par tranches et les communes doivent définir clairement comment elles souhaitent utiliser les fonds. Les premières mesures ont déjà été prises à Trevinano, mais la mise en œuvre concrète des projets s'avère longue.
La municipalité vise à consacrer seulement 4 pour cent des fonds à l’administration et à la bureaucratie, ce qui constitue un défi. Il devient évident que l’argent seul ne suffit pas à stimuler le développement rural. La population doit être impliquée et motivée, et des échanges avec d'autres communautés et institutions sont nécessaires. Trevinano a encore un long chemin à parcourir pour utiliser efficacement l'argent du PNRR et créer une stimulation durable pour le développement rural.
Lire l'article source sur www.nzz.ch