La décision sur le salaire minimum approche : la barre des 15 euros est-elle imminente ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les négociations visant à augmenter le salaire minimum en Allemagne touchent à leur fin. Décisions attendues d’ici fin juin 2025.

Verhandlungen zur Erhöhung des Mindestlohns in Deutschland erreichen den Abschluss. Entscheidungen bis Ende Juni 2025 erwartet.
Les négociations visant à augmenter le salaire minimum en Allemagne touchent à leur fin. Décisions attendues d’ici fin juin 2025.

La décision sur le salaire minimum approche : la barre des 15 euros est-elle imminente ?

Les négociations de la Commission sur le salaire minimum en Allemagne atteignent actuellement un point critique. Un résultat devrait être présenté d'ici le 30 juin 2025 qui déterminera le niveau du salaire minimum allemand pour les deux prochaines années. Le salaire minimum actuel est de 12,82 euros de l'heure et l'Association sociale allemande réclame une augmentation à 15,12 euros. Le SPD poursuit l’objectif d’augmenter le salaire minimum à au moins 15 euros d’ici 2026, conformément aux lignes directrices de l’UE qui fixent un salaire bas à 60 % du revenu médian.

Pendant ce temps, les employeurs mettent en garde contre les conséquences économiques possibles d'une augmentation drastique à 15 euros. Ils craignent que cela puisse avoir un impact négatif sur l'emploi en Allemagne. La Fédération allemande des syndicats (DGB) réclame même un salaire minimum de 15,27 euros pour 2026. La discussion sur le niveau du salaire minimum s'accompagne donc d'intenses tensions politiques au sein de la coalition, à prévoir en fonction du résultat de la commission. Les partis syndicaux ont déjà rejeté un salaire minimum politique.

Attentes et prévisions

Selon les rapports de la Fondation Hans Böckler, l'augmentation du salaire minimum devrait être supérieure à l'ajustement précédent, à environ 14 euros, qui aurait été attendu dans le cadre du mode d'ajustement précédent. Des chercheurs du WSI et de l'IMK ont découvert qu'un salaire minimum d'environ 15 euros est nécessaire pour atteindre l'objectif de 60 % du salaire médian pour les salariés à temps plein. Les prévisions pour 2026 se situent entre 14,88 et 15,02 euros, tandis que pour 2027, des valeurs comprises entre 15,31 et 15,48 euros sont attendues.

À l’avenir, l’augmentation du salaire minimum ne dépendra pas uniquement de l’évolution des négociations collectives, mais également de la valeur cible souhaitée. Cette décision avait déjà été prise en janvier 2023 par les membres de la commission désignés par les syndicats et le patronat. La nouvelle procédure d'ajustement en deux étapes devrait comprendre un ajustement régulier basé sur l'évolution des tarifs ainsi qu'un élément supplémentaire visant à combler l'écart par rapport à la valeur cible.

Perspective historique et influence du salaire minimum

Ces dernières années, l’Allemagne n’a pas respecté les normes internationales en matière de salaire minimum, la valeur de référence de 60 % du salaire médian étant régulièrement sous-évaluée. Les calculs de l'OCDE montrent qu'un salaire minimum de 15,12 euros est nécessaire cette année pour sécuriser le pouvoir d'achat des salariés. L'augmentation du taux actuel de 12,82 euros a été décidée en 2023 contre les voix des syndicats.

L'introduction du salaire minimum a eu des effets positifs dans la tranche des salaires les plus bas, dans la mesure où les inégalités salariales ont été réduites et où de plus en plus de mini-jobs ont été transformés en relations de travail soumises à cotisations de sécurité sociale. Même si l’on craignait à l’avance des pertes d’emplois, celles-ci ne se sont pratiquement pas produites, hormis les emplois mal payés. Elle a également montré que le salaire minimum n'avait aucun effet négatif sur la négociation collective ou sur le niveau d'organisation des syndicats et des associations d'employeurs.

La présidente de la Commission sur le salaire minimum, Christiane Schönefeld, ne s'est pas encore prononcée sur l'état actuel des négociations. Votre objectif est de parvenir à une décision à l’amiable afin d’éviter d’avoir à prendre une autre décision. Toutefois, les décisions finales de la Commission n'ont pas été consensuelles, ce qui complique encore davantage les négociations.

Il reste à voir si la Commission prendra pleinement en compte les exigences de l’UE. Les tensions politiques et économiques qui ont conduit à cette décision pourraient avoir des conséquences considérables sur la structure des salaires en Allemagne.

Plus d'informations de Journal sud-allemand et Fondation Hans Böckler.