Le salaire minimum réduit l’écart salarial en Allemagne
"Augmentations du salaire minimum : l'écart de revenus entre riches et pauvres se réduit - Découvrez comment l'augmentation du salaire minimum a réduit l'écart de revenus en Allemagne."

Le salaire minimum réduit l’écart salarial en Allemagne
Selon l'Office fédéral de la statistique, l'augmentation du salaire minimum a réduit l'écart de revenus entre les bas revenus et les hauts revenus en Allemagne. Entre avril 2022 et avril 2023, l’écart salarial entre les deux groupes s’est réduit. L'augmentation du salaire minimum de 9,82 euros à 12 euros a été un facteur décisif dans cette évolution. Avant cette augmentation, les hauts revenus gagnaient 3,27 fois le revenu des bas revenus en 2018, qui était passé à 3,28 fois au printemps 2022. Mais un an plus tard, cette valeur était tombée à 2,98 fois, ce qui représente un changement significatif.
Les tranches de revenus sont définies par l'Office fédéral de la statistique sur la base des dix pour cent supérieurs et inférieurs de l'échelle des salaires. En avril 2023, le salaire brut moyen du groupe inférieur était de 12,25 euros, tandis que celui du groupe supérieur était de 36,48 euros. L'augmentation des salaires des bas salaires a été en moyenne de 12,4 pour cent, alors qu'elle n'a augmenté que de 1,9 pour cent pour les hauts revenus.
Même si l’écart salarial a diminué aussi bien en Allemagne de l’Ouest qu’en Allemagne de l’Est, des différences régionales subsistent. En avril 2023, les personnes aux revenus les plus élevés dans l’ouest du pays gagnaient 3,04 fois plus que les personnes aux revenus les plus modestes, tandis que dans l’est, ce n’était que 2,49 fois. Les évolutions futures continuent de montrer du potentiel, puisque le salaire minimum légal a de nouveau augmenté le 1er janvier 2024, cette fois à 12,41 euros. Il est même question d'augmenter le salaire minimum à 15 euros à l'avenir, ce qui pourrait contribuer à réduire davantage l'écart de revenus entre les bas et les plus hauts revenus.