Les moyennes entreprises en crise : baisse des ventes et chute de l'emploi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'indice des entreprises de taille moyenne DATEV montre la baisse actuelle du chiffre d'affaires dans les entreprises de taille moyenne et la hausse des salaires. L'emploi recule légèrement.

Die DATEV-Mittelstandsindex zeigt aktuellen Umsatzrückgang im Mittelstand und steigende Löhne. Beschäftigung sinkt leicht.
L'indice des entreprises de taille moyenne DATEV montre la baisse actuelle du chiffre d'affaires dans les entreprises de taille moyenne et la hausse des salaires. L'emploi recule légèrement.

Les moyennes entreprises en crise : baisse des ventes et chute de l'emploi !

La situation actuelle des entreprises de taille moyenne allemandes reste tendue, comme le montre l'indice des entreprises de taille moyenne DATEV. Même en avril 2023, l’économie de taille moyenne n’a enregistré aucune croissance, ce qui a encore accru les inquiétudes quant à la stabilité économique. Fort Examen du trafic Apparemment, le fond n'est pas encore atteint dans ce secteur.

Par rapport au mois précédent, l'indice a augmenté de 2,3 points à 93,5 points après correction saisonnière et calendaire. Toutefois, si l'on compare la comparaison avec l'année précédente, on constate une baisse de 0,9 pour cent, ce qui souligne les défis permanents auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises. En particulier, au début du deuxième trimestre, les entreprises de taille moyenne ont signalé une baisse nominale de leurs ventes de 0,9 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente après ajustements saisonniers et calendaires.

Baisse des ventes et évolution des salaires

Même si des baisses des ventes ont été enregistrées dans presque tous les secteurs, elles ont été plus faibles en avril qu'en mars. Le professeur Robert Mayr s'est dit préoccupé par la forte baisse des ventes, qui ronge la substance des petites et moyennes entreprises. Cependant, dans cette situation économique incertaine, les salaires augmentent ; Selon l'indice DATEV des entreprises de taille moyenne, les salaires ont augmenté de 4,4 pour cent en avril et se situent donc au-dessus de l'évolution générale des prix.

Les indices des salaires et traitements grimpent à une moyenne annuelle de 114,2 points, 100 représentant la valeur pour 2022. Cette hausse intervient toutefois dans un contexte de baisse des chiffres de l'emploi. L'indice de l'emploi est tombé à 100,7 points en avril, soit une baisse de 1,3 pour cent par rapport à l'année précédente.

Impact sur l'emploi

Les petites entreprises sont particulièrement touchées, avec une baisse de l'emploi de 1,9 pour cent. En revanche, les entreprises de taille moyenne ne sont que peu touchées. Ces évolutions soulèvent des questions sur la stabilité à long terme des petites et moyennes entreprises et soulignent la nécessité de mesures de soutien ciblées.

Les inquiétudes concernant les petites et moyennes entreprises sont donc justifiées et une stratégie globale est nécessaire pour améliorer durablement la situation économique. Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur les tendances et évolutions actuelles sur Persoblogueur.