Les taxes mosellanes baissent : les entreprises sarroises économisent des millions !
Le Conseil fédéral décide de supprimer les taxes mosellanes afin d'éliminer les désavantages concurrentiels et d'alléger la charge qui pèse sur l'économie sarroise.

Les taxes mosellanes baissent : les entreprises sarroises économisent des millions !
Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé de supprimer les taxes pour le transport maritime international sur la Moselle. Avec cette décision, le Bundestag est désormais obligé d'approuver la résolution afin de permettre la suppression des impôts dès juillet 2025. Le gouvernement du Land de la Sarre s'attend à ce que cette mesure génère des économies annuelles d'environ quatre millions d'euros pour les entreprises qui y sont établies.
La Première ministre Anke Rehlinger souligne l'importance de la suppression des impôts mosellans. Cette mesure vise non seulement à éliminer les désavantages concurrentiels, mais également à renforcer considérablement les infrastructures maritimes et régionales. Cette suppression est considérée comme un avantage stratégique notamment pour l'industrie sidérurgique, puisque plusieurs millions de tonnes de marchandises sont transportées presque chaque année à travers la Moselle, ce qui permet à l'industrie de bénéficier d'une économie d'environ un million d'euros par an.
Secours à long terme et importance stratégique
Cette décision fait suite à des années d'efforts du gouvernement du Land de Sarre pour améliorer les conditions de concurrence pour le transport maritime mosellan. L'Association sidérurgique de la Sarre a salué cette initiative et a souligné l'importance de la Moselle pour l'accès aux ports d'outre-mer. Le transport maritime est considéré comme un mode de transport rentable, notamment pour les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la chimie, de la sidérurgie et de la construction.
La proposition de supprimer les taxes maritimes s'inscrit dans le cadre du traité de la Moselle signé en 1956 par l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Depuis l'inauguration de la route maritime de la Moselle en 1964, les bateliers de navigation intérieure sont obligés de payer une redevance pour l'utilisation du fleuve. Le financement des coûts de construction et d'entretien du système d'eau était auparavant réglementé par ces redevances de circulation.
Coopération internationale et ratification
La suppression prévue des impôts a été signée dans le cadre d'un protocole d'amendement au traité de la Moselle intervenu récemment dans le triangle frontalier proche de Schengen. Les signataires, parmi lesquels François Bausch du Luxembourg et Oliver Luksic d'Allemagne, entendent initier la ratification dans les trois Etats concernés. L'objectif de cette initiative est de créer des incitations pour un déplacement accru des marchandises vers les voies navigables et les chemins de fer.
Il est également annoncé que toutes les voies navigables allemandes seront gratuites à partir de mi-2025. Cela profite également au port trimodal de Mertert. Dans le même temps, la Commission internationale de la Moselle, organisme intergouvernemental qui coordonnait les questions de transport maritime, sera dissoute.
Même si les projets de construction tels que la construction du deuxième sas d'écluse sur la Moselle allemande ne sont pas affectés, la suppression des taxes est considérée comme une étape importante pour le développement économique de la région. La suppression des taxes mosellanes pourrait améliorer durablement l'efficacité et les conditions de transport de nombreux secteurs industriels, comme tagesschau.de signalé.
En résumé, on peut dire que cette réforme entraînera non seulement des économies, mais devrait également promouvoir le trafic maritime sur la Moselle et le dynamisme économique associé à long terme. bmv.de détermine.