La pension de mère en danger ! L'Union et le SPD se disputent sur des projets de réformes coûteux
L’Union et le SPD prévoient d’élargir la pension de mère en 2025. Les parents devraient en bénéficier quelle que soit l’année de naissance de leurs enfants.

La pension de mère en danger ! L'Union et le SPD se disputent sur des projets de réformes coûteux
Le débat sur les retraites des mères prend actuellement de l'ampleur, tandis que l'Union et le SPD évoquent la perspective d'élargir les réglementations sur les retraites des parents. Selon les projets actuels, tous les parents devraient bénéficier de trois points de pension, quelle que soit l'année de naissance de leurs enfants. Cela a été fait par fr.de signalé.
L'assurance retraite allemande a toutefois mis en garde contre les coûts élevés de cette mesure et a remis en question son financement. Il n'existe actuellement aucune cotisation ciblée au fonds de pension pour la rente de mère. Les parents qui ne travaillent pas pour élever des enfants ne paient pas leurs propres cotisations. Selon la réglementation en vigueur, jusqu'à 2 ans et 6 mois sont comptés pour les enfants nés avant 1992, tandis que jusqu'à 3 ans peuvent être comptés pour les enfants nés après 1992. Un maximum de 10 ans de période de prise en compte des enfants peut être pris en compte, quelle que soit l'année de naissance.
Coûts élevés et demandes de financement fiscal
Pour les années à venir, le coût de la pension maternelle est estimé à 25 milliards d'euros en 2025, environ 26 milliards d'euros en 2026 et environ 27 milliards d'euros en 2027. Une augmentation d'un demi-point de rémunération pourrait coûter 4,5 milliards d'euros supplémentaires. Gundula Roßbach, présidente de l'assurance pension allemande, a demandé que les pensions des mères soient financées par les impôts. Dans le cas contraire, la cotisation d'assurance pension pourrait augmenter de 0,25 point de pourcentage.
Le droit à une pension de mère s'applique aux personnes qui perçoivent une pension et dont les périodes d'éducation des enfants nés avant 1992 ont été prises en compte dans le calcul. Le temps consacré à élever les enfants est généralement attribué à un seul parent, généralement la mère, mais les pères, les parents de même sexe, les parents adoptifs et nourriciers et les grands-parents peuvent également demander ce crédit. Des études montrent que les pensions de maternité ne réduisent pas de manière significative l'écart de pension entre les hommes et les femmes. Une amélioration durable de la situation nécessite plutôt une meilleure infrastructure de soins pour faciliter le retour au travail des mères.
J'ai continué à signaler deutsche-rentenversicherung.de sur le contexte de la pension de la mère. Cette mesure a été introduite le 1er janvier 2014 et représente une meilleure reconnaissance des périodes d'éducation des enfants nés avant 1992. Depuis le 1er juillet 2019, il existe une pension de mère II, qui reconnaît jusqu'à 2,5 années d'éducation pour chaque enfant né avant 1992. Pour les enfants nés après 1992, jusqu'à trois années d'études continueront d'être prises en compte.
Les projets de rente de mère III sont actuellement discutés au sein de la CDU/CSU et du SPD, mais on ne sait toujours pas quand et si ils seront mis en œuvre. L'assurance pension allemande ne peut actuellement fournir aucune information sur ces nouvelles réglementations.