Pension des mères : le syndicat et le SPD envisagent une réforme massive, mais qui paie ?
L'Union et le SPD envisagent d'élargir la pension de mère, la faisabilité financière et les effets sur l'assurance pension sont en discussion.

Pension des mères : le syndicat et le SPD envisagent une réforme massive, mais qui paie ?
Le débat politique sur les pensions maternelles prend de l'ampleur. L'Union et le SPD envisagent un élargissement de la pension de mère, qui devrait permettre à tous les parents de bénéficier de trois points de pension, quelle que soit l'année de naissance de leurs enfants. Cela a déjà été fait par fr.de signalé. L'assurance pension allemande s'inquiète toutefois des coûts élevés et s'interroge sur la faisabilité financière de cette expansion.
Lors de l'introduction de la rente de mère, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, aucune cotisation ciblée au fonds de pension n'était prévue pour cette prestation. Les parents qui ne sont pas employés pour élever leurs enfants n'apportent pas leur propre contribution. Toutefois, à partir de 1992, la Confédération prend en charge les cotisations pour la période d'éducation des enfants. Actuellement, on compte jusqu'à 2 ans et 6 mois pour les enfants nés avant 1992, tandis que pour les enfants nés en 1992, c'est jusqu'à 3 ans. Au total, les parents peuvent se faire créditer jusqu'à 10 années de périodes de réflexion pour enfants, quelle que soit l'année de naissance. Le coût estimé de la pension maternelle est d'environ 25 milliards d'euros pour 2025, avec une augmentation à environ 27 milliards d'euros d'ici 2027.
Critiques et revendications
Les critiques soulignent qu'il n'existe pas de remboursement direct des pensions de maternité et que les subventions accordées sont jugées insuffisantes. Gundula Roßbach, présidente de l'assurance pension allemande, plaide pour un financement par les recettes fiscales, car sans cela, il existe un risque d'augmentation des cotisations d'assurance pension de 0,25 point de pourcentage. Toute personne percevant une pension et dont le calcul inclut les périodes d'éducation des enfants nés avant 1992 a droit à la pension de mère. Ces horaires sont généralement attribués à un parent, généralement la mère. Les pères, les parents de même sexe, les parents adoptifs et nourriciers et les grands-parents peuvent également demander des crédits.
Un autre point de discussion est la question de la pension de mère III, qui est étudiée par l'Union et le SPD, mais dont la mise en œuvre est encore incertaine. Jusqu'à présent, la pension de mère dépend de la qualité des périodes parentales, qui ont été élargies par la loi sur la pension de mère II du 1er juillet 2019 et prévoient la prise en compte d'un maximum de 2,5 années d'éducation pour les enfants nés avant 1992.
En outre, l'assurance pension légale vise à compenser l'emploi limité après la naissance en reconnaissant le congé parental, comme deutsche-rentenversicherung.de signalé. S'il y a plusieurs enfants, la période d'éducation des enfants est prolongée en conséquence, de sorte que, par exemple, jusqu'à cinq ans peuvent être pris en compte pour les jumeaux nés avant 1992. Le temps d'éducation des enfants ne peut être attribué qu'à un seul parent à la fois, généralement la mère, mais il est également possible de transférer le temps d'éducation des enfants au père, à condition que les deux parents le déclarent par écrit.