Musk quitte l’administration Trump après 130 jours : que reste-t-il ?
Elon Musk quitte l'administration Trump après 130 jours. Ses succès et son impact sur l’économie américaine restent controversés.

Musk quitte l’administration Trump après 130 jours : que reste-t-il ?
Elon Musk a officiellement mis fin aujourd'hui à son rôle de débureaucratisateur en chef sous le président Donald Trump. Après seulement 130 jours de service, Musk fait le point sur un bilan controversé et se tourne désormais vers ses entreprises, dont Tesla et SpaceX. L'annonce de son départ a eu lieu le 28 mai dernier via un post sur X, comme Les États-Unis aujourd'hui signalé.
Dans son rôle, Musk était chargé de réduire les dépenses et les effectifs du gouvernement fédéral. Cependant, selon certaines informations, son travail au DOGE, l'organisation qui compte plus de 100 employés, n'a pas été sans controverse. Par exemple, un employé a déclaré que « les suppressions n’ajoutent aucune valeur », remettant en question l’efficacité des efforts de Musk. Les résultats de sa politique ont également été qualifiés de « maigres ».
Critique et controverse
Musk a également critiqué le plan d'impôts et de dépenses de Trump, qui augmenterait les déficits budgétaires et nuirait au travail du DOGE. Le Congressional Budget Office estime que ce plan pourrait ajouter 3 800 milliards de dollars au fardeau de la dette nationale au cours de la prochaine décennie. Malgré les conditions difficiles dans lesquelles Musk a travaillé, DOGE affirme avoir réussi à économiser plus de 175 milliards de dollars pour le gouvernement fédéral, bien que ces affirmations aient été contestées.
L'avenir du DOGE reste incertain car on ne sait pas exactement comment l'organisation fonctionnera sans le leadership de Musk. Un responsable de la Maison Blanche a confirmé que le processus de départ avait commencé. Musk lui-même estime que l’impact de son absence sur l’organisation est faible et le compare à une philosophie bouddhiste.
Retour aux activités
Avec son départ du DOGE, Musk prévoit de concentrer davantage son attention sur ses intérêts commerciaux. Il s’agit notamment de Tesla et SpaceX. Il a également annoncé qu'il réduirait son engagement politique et les dépenses associées lors des prochaines élections. Malgré une semaine souvent mouvementée sous l'administration Trump, l'économie américaine reste forte, selon un rapport L'Européen attrayant pour les investisseurs, même s'il existe des incertitudes à court terme.