Transports locaux en troubles : Verdi appelle à la grève en Basse-Saxe !
Verdi annonce une grève d'avertissement de deux jours dans les transports locaux pour exiger de meilleurs salaires. Prochaines négociations le 28 mai.

Transports locaux en troubles : Verdi appelle à la grève en Basse-Saxe !
Le syndicat Verdi a appelé à des arrêts de travail d'une journée dans les transports publics locaux, prévus mardi et mercredi dans de nombreuses régions d'Allemagne. Comme le Allemands du Sud berichtet, seien bereits am vergangenen Mittwoch lange Wartezeiten auf Busse aufgrund eines vorangegangenen Streiks verzeichnet worden. Dabei waren rund 2.500 Mitarbeiter zum Ausstand aufgerufen.
Le négociateur de Verdi, Heiko Groppe, a vivement critiqué le côté patronal et critiqué l'absence d'offre appropriée. L'offre actuelle d'augmentation des salaires est considérée comme un pas en arrière par rapport aux salariés des transports publics municipaux. En toile de fond, on constate également une pénurie croissante de travailleurs qualifiés, ce qui met à rude épreuve la situation des transports locaux. Selon une étude de l'Association des entreprises de transport allemandes, 80 % des entreprises de transport en Allemagne souffrent déjà d'un manque de personnel.
Pénurie croissante de travailleurs qualifiés
Les prévisions sont alarmantes : 20 000 chauffeurs supplémentaires seront nécessaires d'ici 2030. Groppe met en garde contre les conséquences possibles d'une politique tarifaire de dumping qui, dans le pire des cas, pourrait conduire à un effondrement du service de transport. Verdi a rejeté l'offre de l'Association des employeurs locaux des transports de Basse-Saxe (AVN) comme étant insuffisante. Les salariés soumis à la convention collective des entreprises de transport de Basse-Saxe gagnent nettement moins que leurs collègues de la convention collective locale des transports (TV-N). Les salaires dans les services de conduite diffèrent jusqu'à 3,30 euros de l'heure.
Afin de faire pression sur les employeurs, la date de la grève a été fixée avant les examens du baccalauréat. L'objectif est d'assurer une participation accrue des salariés aux grèves d'avertissement. Cette stratégie s’est déjà manifestée lors de la première journée de grève d’avertissement dans les transports publics locaux le 22 avril 2025, au cours de laquelle plusieurs entreprises ont été touchées. Il s'agit notamment du KVG Braunschweig, du KVG Stade et des sociétés de transport régionales.
cycle de négociations
Groppe réclame une égalisation des salaires et espère des progrès dès le prochain cycle de négociations le 28 mai. La dernière offre de l'employeur, présentée le 24 mars 2025, ne prévoyait que deux augmentations salariales minimales sur une période de 36 mois. Cette suggestion a été rejetée par Verdi comme étant « totalement inadéquate ». Marian Drews, également de Verdi Basse-Saxe-Brême, souligne le meilleur potentiel de revenus dans d'autres zones tarifaires.
La situation dans les transports locaux reste tendue et la prochaine semaine de grève montrera si un accord peut être trouvé entre les parties. Le syndicat fait appel à la solidarité des salariés afin d'obtenir une plus grande assurance dans les négociations et attend une participation active aux actions de protestation annoncées.