Nouveau concept à l'aéroport de Francfort : augmentation des départs via Taunus !
L'aéroport de Francfort prévoit d'augmenter les mouvements aériens d'ici 2033. La résistance dans la région grandit tandis que Fraport promeut le dialogue.

Nouveau concept à l'aéroport de Francfort : augmentation des départs via Taunus !
La planification du trafic à l’aéroport de Francfort se trouve à un tournant décisif. Une augmentation des mouvements aériens nécessite un nouveau concept opérationnel, qui est en cours de développement dans le cadre d'un dialogue entre Fraport et le contrôle du trafic aérien allemand (DFS). Une augmentation significative des départs vers le nord-ouest via le Taunus est prévue. Cependant, ce projet se heurte à une résistance dans la région.
Selon les prévisions actuelles, jusqu'à 560 000 décollages et atterrissages par an sont attendus d'ici 2033, soit une augmentation par rapport aux 519 000 de l'année record 2019 et aux 441 000 en 2024. Fraport et DFS prévoient d'augmenter la capacité future jusqu'à 110 décollages et atterrissages par heure. Pour que cela soit possible, des changements dans le concept de départ sont nécessaires, notamment une réattribution des départs et l'introduction de nouvelles procédures permettant une réduction des distances de sécurité.
Changements prévus et résistance régionale
Les changements concernent principalement les départs vers l’ouest, qui seront effectués environ 70 % des jours. Même si le contournement sud sera à l'avenir utilisé de manière moins intensive, les responsables s'attendent à une légère réduction du nombre de personnes concernées par le bruit grâce à l'utilisation alternée des nouvelles voies de départ. Ces ajustements ne rencontrent toutefois pas l’approbation des municipalités locales. Hochheim am Main en particulier, sous la direction du maire Dirk Westedt, a exprimé ses inquiétudes et annoncé des poursuites judiciaires.
La Commission sur le bruit des avions est également sceptique quant aux nouveaux projets. Fraport souligne que le concept est actuellement encore en phase de développement et que les opinions de toutes les personnes impliquées devraient être incluses dans le dialogue. L'achèvement final du nouveau concept opérationnel est attendu l'année prochaine, ce qui suggère que les discussions sur la réduction du bruit et les itinéraires de vol sont loin d'être terminées.
Surveiller le bruit des avions
Outre les changements prévus, la situation sonore à Francfort sera également étroitement surveillée. L'unité de protection contre le bruit des avions publie des rapports trimestriels sur l'évolution actuelle du bruit. Il existe huit stations de mesure du bruit des avions en activité dans la ville qui collectent des données sur la pollution sonore. Le rapport actuel, qui porte sur le 4e trimestre 2024, analyse les mesures de sept stations de la ville d'Oberrad, Sachsenhausen, Niederrad, Bergen-Enkheim et Gallus.
Les résultats montrent que les mouvements de vols à l’aéroport de Francfort n’ont cessé d’augmenter depuis la fin des restrictions liées au Corona. En 2024, plus de 442 574 mouvements d’avions ont été enregistrés, soit une augmentation par rapport aux 430 362 de l’année précédente. Un niveau sonore continu élevé est enregistré dans presque toutes les stations de mesure pendant la journée (de 6h00 à 22h00) et la nuit, les valeurs dans de nombreuses stations dépassent également la valeur directrice de l'OMS de 40 dB. 1 238 mouvements de vol ont été documentés entre 23 heures et 23 heures. et 5 heures du matin
Les résultats du contrôle montrent clairement à quel point l'augmentation des mouvements aériens affecte la pollution sonore des citoyens de Francfort et de ses environs. Le niveau sonore continu, qui mesure l'exposition moyenne au bruit sur des périodes de temps définies, est utilisé dans les différentes lois et réglementations pour fixer des valeurs limites, ce qui souligne la complexité du sujet.
Au vu des évolutions actuelles, il est clair que les questions liées aux itinéraires aériens, à la protection contre le bruit et aux intérêts régionaux doivent continuer à être discutées de manière intensive au cours des prochains mois. Les effets des changements prévus seront d'une importance capitale non seulement pour les exploitants de l'aéroport, mais surtout pour les riverains.
Pour plus d'informations sur les développements à l'aéroport de Francfort, veuillez visiter hessenschau.de et sur les mesures de bruit à Francfort francfort.de.