La Basse-Saxe en hausse ? Une enquête révèle des sentiments mitigés sur l’économie !
Une enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de Basse-Saxe révèle une évolution économique mitigée en 2025 : les entreprises restent prudentes en matière d'investissements.

La Basse-Saxe en hausse ? Une enquête révèle des sentiments mitigés sur l’économie !
Selon l'enquête actuelle de la Chambre de commerce et d'industrie de Basse-Saxe (IHKN), l'économie de Basse-Saxe se trouve dans une situation tendue. Malgré les premiers signes de reprise à l’été 2025, de nombreuses entreprises hésitent dans leurs décisions d’investissement. De nombreuses entreprises qui évaluent actuellement une situation commerciale mitigée ont participé à l'enquête, qui a enregistré la situation économique de près de 2 400 entreprises. Environ 20% des personnes interrogées considèrent leur situation comme bonne, tandis qu'environ 25% la jugent mauvaise. Buten et l'intérieur des terres rapporte que la majorité des entreprises s'attendent à ce que leurs activités restent les mêmes ; seuls 13 % espèrent une amélioration.
La directrice générale de l'IHKN, Maike Bielfeldt, appelle à plus de fiabilité de la part des hommes politiques. Bien que le gouvernement fédéral ait mis en œuvre de premières réformes, comme par exemple le prix de l'électricité industrielle, de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs du commerce de détail et des services, estiment qu'elles ne sont pas suffisamment prises en compte. Cette incertitude est considérée comme préjudiciable à l’ensemble de l’économie. De nombreuses entreprises retiennent leur capital parce que les annonces concernant la réduction de la bureaucratie et la numérisation n'ont souvent pas été mises en œuvre.
Aperçu de l'industrie
Dans le secteur de la construction, les baisses de taux d'intérêt commencent à avoir des effets positifs, notamment dans le génie civil et, de plus en plus, dans la construction résidentielle. Toutefois, dans le commerce de gros, la retenue reste prédominante. Les incertitudes concernant d’éventuels droits de douane ont un impact négatif sur les entreprises étrangères. Environ 33% des grossistes s'attendent à une baisse, les secteurs de la construction mécanique, chimique et électrique étant particulièrement touchés. n-tv souligne que le secteur de la vente au détail connaît une stabilisation dans le secteur de l'alimentation et des boissons. Alors que les pharmacies et les magasins de fournitures médicales s’attendent à une augmentation de leurs ventes, près de 50 % des restaurants signalent une baisse de leurs revenus.
Dans le secteur hôtelier, les hôtels et les pensions font état d’une demande stable. Néanmoins, la réduction prévue de la taxe de vente sur les produits alimentaires n'est pas considérée comme très efficace. L'activité de crédit est positive dans le secteur financier, tandis que les attentes en matière d'emploi temporaire se sont améliorées. Le secteur des services est particulièrement optimiste, s'attendant à une augmentation des ventes et se sentant mieux dans quatre ans.
Perspectives et défis
Malgré ces aspects positifs, 56 % des prestataires de services considèrent le cadre de politique économique comme le plus grand risque et 51 % considèrent la pénurie de travailleurs qualifiés. Bielfeldt souligne également la nécessité d'investir dans les infrastructures et l'urgence de véritables réformes structurelles de la sécurité sociale. Afin d'encourager les entreprises à réaliser des investissements audacieux, la chambre appelle à une politique économique qui aille au-delà des annonces et propose des solutions durables.
Dans l'ensemble, la situation de l'économie de Basse-Saxe reste tendue, mais on peut espérer un développement plus stable si les conditions politiques et économiques s'améliorent.