Prévisions de l'OCDE : mini-croissance pour l'Allemagne jusqu'en 2024

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'OCDE prévoit une faible croissance économique pour l'Allemagne en 2024. Découvrez pourquoi les experts s'attendent à un mini-plus et comment l'économie pourrait être stimulée.

OECD prognostiziert geringes Wirtschaftswachstum für Deutschland 2024. Erfahren Sie, warum Experten nur ein Mini-Plus erwarten und wie die Konjunktur angekurbelt werden könnte.
L'OCDE prévoit une faible croissance économique pour l'Allemagne en 2024. Découvrez pourquoi les experts s'attendent à un mini-plus et comment l'économie pourrait être stimulée.

Prévisions de l'OCDE : mini-croissance pour l'Allemagne jusqu'en 2024

L'OCDE a de nouveau révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique allemande pour 2024. Les experts s'attendent à une augmentation de 0,2 % seulement pour l'année en cours. En comparaison, on s’attend à une augmentation de 1,7 % dans l’ensemble de l’OCDE, pour atteindre 1,8 % d’ici 2025. La zone euro enregistrera également des taux de croissance plus élevés que l’Allemagne. Cela s’explique principalement par le fait que l’industrie à forte intensité énergétique en Allemagne est plus touchée que dans les autres pays de la zone euro.

Une autre raison expliquant ces mauvaises perspectives est la politique budgétaire restrictive de l’Allemagne. Des mesures telles que la réintroduction du frein à l'endettement et les restrictions sur les dépenses de financement entraîneront une forte baisse des dépenses publiques en 2024. L'incertitude concernant le financement des projets prévus freine l'activité d'investissement des entreprises et affecte la consommation des ménages.

Afin d’améliorer la situation, l’OCDE recommande au gouvernement fédéral de clarifier le financement des projets du fonds climat et transformation au-delà de 2024 afin de créer une sécurité de planification. En outre, les avantages fiscaux préjudiciables à l’environnement et créant des distorsions pourraient être éliminés afin d’élargir l’espace budgétaire. L'OCDE propose également une réforme du frein à l'endettement afin d'accroître les possibilités d'investissement net et de réduire la bureaucratie.

En outre, il est suggéré de réduire les impôts et les cotisations de sécurité sociale pour les groupes à revenus faibles et moyens. Cela pourrait être financé par l’élimination des allègements fiscaux ayant des effets de distorsion, une application plus efficace des impôts et une réduction des dépenses dans d’autres domaines. Des améliorations dans l'application des impôts et des incitations pour les femmes à travailler pourraient également contribuer à stabiliser la situation économique en Allemagne.