Début d'un projet pilote en Allemagne : 50 entreprises testent la semaine de quatre jours
Selon un rapport de www.tagesschau.de, La semaine de quatre jours comme projet pilote : certains pays l'ont déjà testée ou introduite, et un projet pilote avec 50 entreprises démarre actuellement en Allemagne. Des études suggèrent que la semaine de quatre jours améliore la santé et la satisfaction des employés. Il existe deux modèles : la semaine comprimée de quatre jours, dans laquelle le salarié travaille à temps plein pendant quatre jours, et la semaine réduite de quatre jours, dans laquelle la durée hebdomadaire du travail est raccourcie. Selon le professeur Laura Venz, des études confirment que la semaine de quatre jours entraîne une plus grande satisfaction, une meilleure santé et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Passer d'une semaine de cinq jours à une semaine de quatre jours peut paraître inhabituel au premier abord...

Début d'un projet pilote en Allemagne : 50 entreprises testent la semaine de quatre jours
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
La semaine de quatre jours comme projet pilote : certains pays l'ont déjà testée ou introduite, et un projet pilote avec 50 entreprises démarre actuellement en Allemagne. Des études suggèrent que la semaine de quatre jours améliore la santé et la satisfaction des employés. Il existe deux modèles : la semaine comprimée de quatre jours, dans laquelle le salarié travaille à temps plein pendant quatre jours, et la semaine réduite de quatre jours, dans laquelle la durée hebdomadaire du travail est raccourcie.
Selon le professeur Laura Venz, des études confirment que la semaine de quatre jours entraîne une plus grande satisfaction, une meilleure santé et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Passer d'une semaine de cinq jours à une semaine de quatre jours peut paraître inhabituel au début, mais cela conduit à une efficacité et une productivité accrues. Dans d'autres pays, la semaine de quatre jours a été retenue après des phases de tests. En Allemagne, 50 entreprises participent à un projet pilote en cours d'évaluation scientifique.
Cependant, l'introduction de la semaine de quatre jours pourrait nécessiter une restructuration en fonction du secteur et du domaine de responsabilité. Les entreprises doivent réfléchir à la manière dont les tâches peuvent être réparties et, si nécessaire, à la manière dont des employés supplémentaires peuvent être embauchés. Cependant, malgré des défis tels que les coûts et les limitations de productivité, la semaine de quatre jours peut être un excellent levier pour la rendre plus attractive aux yeux des employeurs, en particulier dans les régions où il y a une pénurie de compétences. Aujourd'hui, les candidats peuvent formuler des revendications et la possibilité d'une semaine de quatre jours pourrait être un critère décisif dans le choix d'un employeur.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de