Le prix du gaz naturel européen tombe à son plus bas niveau depuis six mois - un expert financier explique le contexte et les conséquences.
Selon un rapport de www.tagesschau.de, le prix du gaz naturel européen est actuellement aussi bas qu'il l'était en juillet dernier. Le contrat à terme novateur TTF pour livraison dans un mois à la bourse d'Amsterdam est tombé en dessous de 26 euros par mégawattheure (MWh) et coûte temporairement 25,82 euros. Les prix du gaz naturel européen sont actuellement à leur plus bas niveau depuis plus de six mois. Depuis le début de l’année, la matière première est devenue nettement moins chère malgré de nombreuses crises géopolitiques. La baisse des prix s'explique, entre autres, par la faiblesse de l'économie de l'Union européenne, qui ralentit la demande de gaz, y compris en Allemagne. Même les plus jeunes…

Le prix du gaz naturel européen tombe à son plus bas niveau depuis six mois - un expert financier explique le contexte et les conséquences.
Selon un rapport de www.tagesschau.de, le prix du gaz naturel européen est actuellement aussi bas qu’en juillet dernier. Le contrat à terme novateur TTF pour livraison dans un mois à la bourse d'Amsterdam est tombé en dessous de 26 euros par mégawattheure (MWh) et coûte temporairement 25,82 euros.
Les prix du gaz naturel européen sont actuellement à leur plus bas niveau depuis plus de six mois. Depuis le début de l’année, la matière première est devenue nettement moins chère malgré de nombreuses crises géopolitiques. La baisse des prix s'explique, entre autres, par la faiblesse de l'économie de l'Union européenne, qui ralentit la demande de gaz, y compris en Allemagne.
Les récentes attaques des rebelles Houthis sur d’importantes routes maritimes de la mer Rouge n’ont pas fait augmenter considérablement le prix du gaz. Les experts en matières premières estiment que cela n’affectera pas l’approvisionnement en Europe.
Un autre facteur expliquant le bas prix du gaz est la réduction de la consommation de gaz dans l'industrie, qui au dernier trimestre 2023 était inférieure de 16 pour cent à la consommation moyenne de 2018 à 2021. La consommation des ménages et des entreprises était également inférieure de 16,7 pour cent. Cela est dû en partie aux températures supérieures à la moyenne de ces dernières années.
Sur la base de ces faits, on peut s’attendre à ce que le faible prix du gaz puisse apporter un soulagement à l’industrie et aux consommateurs. Toutefois, dans le même temps, la faiblesse de la demande due à la situation économique de l’Union européenne pourrait avoir un impact négatif à long terme sur les producteurs de gaz et sur l’ensemble du marché de l’énergie. Il reste toutefois à voir comment la situation géopolitique et les conditions économiques évolueront.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de