Choc des prix pour tout le monde : les magasins mettent en garde contre de nouvelles augmentations en Autriche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'inflation autrichienne atteindra 3,6% en juillet 2023, la hausse des prix et l'augmentation du coût de la vie exercent une pression sur les ménages.

Österreichs Inflation erreicht 3,6% im Juli 2023, Preiserhöhungen und steigende Lebenshaltungskosten belasten die Haushalte.
L'inflation autrichienne atteindra 3,6% en juillet 2023, la hausse des prix et l'augmentation du coût de la vie exercent une pression sur les ménages.

Choc des prix pour tout le monde : les magasins mettent en garde contre de nouvelles augmentations en Autriche !

L'Autriche est actuellement confrontée à des difficultés liées à la hausse persistante des prix, qui exerce une pression considérable sur le budget des ménages. Selon les dernières données, l'inflation était de 3,6 % en juillet 2023, soit un taux supérieur à la moyenne de la zone euro de 2,0 %. Cela a un impact majeur sur les courses quotidiennes, les courses hebdomadaires et la rentrée scolaire qui approche. L'expert en inflation Josef Baumgartner du WIFO estime que la vie en Autriche sera un tiers plus chère entre 2020 et 2025.

Les commerces de détail sont contraints d'augmenter encore leurs prix. Franz Kirnbauer, de la Chambre de commerce de Basse-Autriche, confirme également ces prévisions, soulignant la pression exercée sur les entreprises de vente au détail et annonçant des hausses de prix imminentes. La principale raison de ces augmentations est l'augmentation des coûts de main-d'œuvre, qui, selon les informations fournies par plus de 90 pour cent des entreprises commerciales, est citée comme la cause décisive. Mais les prix des intrants et des matériaux (58,3 %) ainsi que la hausse des coûts de l'énergie et du carburant (48,4 %) contribuent également à l'inflation.

Des charges supplémentaires pour les consommateurs

Les consommateurs ressentent la pénurie d’argent et ont très peur de nouvelles hausses de prix. Kirnbauer réclame donc un soulagement pour les entreprises de vente au détail et une concurrence plus équitable avec les fournisseurs en ligne internationaux. Les revendications politiques qui ont émergé de ces efforts incluent une baisse des coûts non salariaux du travail, moins de bureaucratie et des coûts énergétiques moins élevés.

À l’avenir, les contributions à l’inflation en 2023 se sont déplacées des prix de l’énergie vers l’inflation sous-jacente, comme celle des biens et services industriels. Cette tendance se poursuivra en 2024, avec des hausses de prix largement tirées par les services à forte intensité de main d’œuvre. Un facteur clé dans ce contexte est la répercussion des augmentations de salaires sur les prix finaux.

Prévisions pour les années à venir

Le taux d’inflation en Autriche devrait rester supérieur à la moyenne de la zone euro. Selon les prévisions, l'Autriche restera dans le groupe des pays avec des taux d'inflation plus élevés au sein de la zone euro en 2024 et 2025. Cela est dû en grande partie aux augmentations de salaires nettement plus élevées en Autriche et à une part plus importante des augmentations de prix indexées, comme celles des loyers, des tarifs de téléphonie mobile et des assurances.

Les développements des prochains mois seront déterminants pour déterminer la manière dont les consommateurs réagiront aux défis économiques associés. Beaucoup s’inquiètent déjà de savoir si leur pouvoir d’achat restera suffisant pour couvrir leurs besoins quotidiens.