La pression sur les prix diminue dans la zone euro : inflation constante en mars
La pression sur les prix dans la zone euro s'est atténuée en mars. Eurostat confirme le taux d'inflation de 2,4% et signale de la BCE une potentielle baisse des taux d'intérêt. Informations d’Andreas Plecko.

La pression sur les prix diminue dans la zone euro : inflation constante en mars
La pression sur les prix dans la zone euro s'est atténuée en mars, l'inflation sous-jacente dans le secteur des services restant également stable. Le taux d'inflation annuel global est tombé à 2,4 pour cent, contre 2,6 pour cent le mois précédent, comme l'a rapporté l'agence statistique Eurostat dans une deuxième publication. Cette tendance à la baisse des niveaux de prix rapproche l'évolution des prix de l'objectif à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation de 2 pour cent.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, de l'alimentation, de l'alcool et du tabac, a également diminué. Le taux de base était de 2,9 pour cent contre 3,1 pour cent le mois précédent. Cette valeur est considérée par les économistes comme un indicateur de la tendance de l'inflation. Les prix à la consommation ont augmenté au total de 0,8 pour cent sur un mois en mars, tandis que le taux de base a augmenté de 1,1 pour cent. Ces données préliminaires ont confirmé les attentes des économistes.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a signalé la « volonté conditionnelle » du Conseil de réduire les taux d'intérêt lors de la réunion de juin. Les experts estiment que seul un choc inattendu pourrait empêcher la BCE d’assouplir sa politique monétaire, même si l’issue exacte au-delà de juin reste incertaine. Dans l’ensemble, les évolutions en mars montrent une légère tendance à la baisse de la pression sur les prix dans la zone euro.
Par Andreas Plecko, FRANCFORT (Dow Jones)