Les prix en Saxe restent stables : les consommateurs poussent un soupir de soulagement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En mai 2025, les prix à la consommation en Saxe resteront constants, tandis que les prix des denrées alimentaires baisseront et que l’énergie deviendra moins chère.

Im Mai 2025 bleiben Verbrauchspreise in Sachsen konstant, während Nahrungsmittelpreise sinken und Energie günstiger werden.
En mai 2025, les prix à la consommation en Saxe resteront constants, tandis que les prix des denrées alimentaires baisseront et que l’énergie deviendra moins chère.

Les prix en Saxe restent stables : les consommateurs poussent un soupir de soulagement !

En mai 2023, les prix à la consommation en Saxe sont restés stables par rapport à avril sueddeutsche.de signalé. Il s’agit de la dernière situation similaire depuis juin 2022. Si certains prix sont restés stables, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont connu une baisse de 0,1 pour cent. La baisse des prix des légumes frais a été particulièrement sensible, qui étaient 10,6 pour cent moins chers sans les pommes de terre.

En revanche, les prix du café ont augmenté de 5,4 pour cent, alors qu'ils ont augmenté de près d'un quart par rapport à l'année dernière. Les prix des boissons alcoolisées et des produits du tabac ont également augmenté de 0,9 pour cent. Les prix de la bière étaient légèrement inférieurs lors de la Journée de l'homme, en baisse de 0,1 pour cent.

Evolution annuelle des prix

Cependant, si l'on compare d'une année sur l'autre, c'est-à-dire par rapport à mai 2024, les choses semblent différentes : les prix ont augmenté en moyenne de 2,3 pour cent. Les aliments et les boissons non alcoolisées sont devenus plus chers de 3,2 pour cent. Les boissons alcoolisées et les produits du tabac ont enregistré une augmentation de 4,1 pour cent, suivis par les coûts de l'éducation avec une augmentation de 4,5 pour cent. Les services de restauration et d'hébergement ont également augmenté de 4,1 pour cent, tandis que les plantes et les fleurs sont devenues plus chères de 7,1 pour cent.

Les nouvelles positives proviennent du secteur de l’énergie : les prix du carburant ont baissé de 6 pour cent, le fioul de chauffage a baissé de 11 pour cent, y compris les coûts d’exploitation, et l’électricité est devenue moins chère de 6,5 pour cent. Ces variations de prix sont importantes pour les consommateurs et se reflètent dans l'indice des prix à la consommation (IPC), qui montre l'évolution des prix de tous les biens et services achetés par les ménages privés à des fins de consommation, tels que statistique.sachsen.de souligné.

Le tableau de l’évolution des prix

L'indice des prix à la consommation est un indicateur central pour évaluer la stabilité monétaire et montre l'évolution des prix des biens de consommation courante, des biens de consommation et des services. L'IPC reflète également l'évolution des prix des loyers et sert non seulement à sécuriser la valeur des paiements récurrents, mais également à dégonfler les valeurs dans les comptes nationaux.

La situation actuelle en Saxe illustre les diverses influences sur l’évolution des prix, qui revêtent une grande importance pour les ménages. En période d’incertitude économique, ces informations sont essentielles pour planifier de manière optimale vos propres dépenses et investissements.