Explosion des prix : une mauvaise récolte d'olives fait grimper les prix de l'huile d'olive à des niveaux records
Découvrez pourquoi l'huile d'olive est plus chère que jamais et comment le changement climatique a affecté la récolte. Apprenez-en davantage sur les raisons de l’explosion des prix.

Explosion des prix : une mauvaise récolte d'olives fait grimper les prix de l'huile d'olive à des niveaux records
Une mauvaise récolte a poussé les prix de l’huile d’olive à des sommets historiques. En Grèce, le prix du litre atteint jusqu'à 15 euros, un record. En mars de cette année, les prix ont augmenté de 67,2 pour cent par rapport à l'année précédente, a récemment annoncé l'agence statistique d'Athènes Elstat. Cela frappe particulièrement durement les Grecs, qui sont en tête de l'UE avec une consommation annuelle d'environ 12 litres par personne.
La raison de l'augmentation des prix est la récolte d'olives extrêmement médiocre au cours de la saison 2022/2023. En Espagne, premier producteur mondial d'huile d'olive, ainsi qu'en Italie et en Grèce, les rendements ont chuté de plus de moitié. Les oléiculteurs attribuent la misère au changement climatique, car des hivers inhabituellement doux, des températures excessivement élevées pendant la floraison et des pluies insuffisantes qui en résultent rendent difficile la fructification des oliviers.
Les prix élevés de l’énergie et des carburants ont également fait grimper les coûts de production. Les perspectives d’avenir sont sombres, car l’hiver dernier a également été exceptionnellement chaud dans une grande partie de la Grèce et le printemps a apporté moins de pluie que prévu. Les négociants en huile d'olive de Berlin prévoient de nouvelles hausses de prix dans un avenir proche.