Poutine tire la sonnette d’alarme : les sanctions occidentales plongent la Russie dans la crise !
Poutine met en garde contre les conséquences économiques alarmantes des sanctions occidentales pour la Russie alors que l’inflation monte en flèche.
Poutine tire la sonnette d’alarme : les sanctions occidentales plongent la Russie dans la crise !
L'économie russe est soumise à une pression immense et le président Vladimir Poutine est alarmé. Les sanctions occidentales ont désormais un impact évident : l'inflation en Russie atteint un taux alarmant de 9,3 pour cent, soit plus de quatre fois le taux d'inflation allemand de 2,2 pour cent en décembre. Cela a entraîné une augmentation massive des prix, qui exerce une pression à la fois sur le secteur de la vente au détail et sur celui de l’aviation. Selon l'agence de presse officielle TASS, Poutine a qualifié les sanctions de "signal alarmant" et a reconnu que les réponses de son gouvernement n'étaient pas suffisantes pour lutter contre les problèmes. Les experts préviennent qu'une vague de faillites se profile, ce qui menace encore davantage la stabilité économique de la Russie. Mercure signalé.
Il y a aussi la dimension politique de cette crise, notamment en ce qui concerne la Hongrie. Le Premier ministre Viktor Orbán est critiqué pour avoir menacé de ne pas prolonger les sanctions européennes contre la Russie. Orbán veut attendre de voir comment le nouveau président américain Donald Trump décidera avant de prendre une décision finale. Cela pourrait mettre en danger l’unité de l’Union européenne et faire le jeu de la Russie. Un départ de la Hongrie pourrait signifier que la Russie pourrait à nouveau faire des affaires sans entrave avec l’Europe, ce qui poserait d’énormes défis à l’Occident. L'UE devrait alors accepter une perte de l'isolement économique de la Russie, ce qui pourrait conduire à un tournant catastrophique de la situation géopolitique, comme Temps analysé.
Poutine blâme également la réaction tardive de la banque centrale russe et souligne la pression que les dépenses de guerre exercent sur le développement économique. La Chine reste le partenaire commercial le plus important de la Russie, mais de nombreuses grandes banques se sont retirées en raison des sanctions occidentales. Ces évolutions dynamiques pourraient déstabiliser davantage l’équilibre économique de la région, alors que les espoirs d’une reprise rapide de l’économie russe s’estompent.