Poutine met en garde : l'économie russe est aussi chancelante qu'à l'époque soviétique !
Poutine exprime son inquiétude quant à la situation économique de la Russie le 29 décembre 2024 : Inflation, sanctions et défis caractérisent la scène.
Poutine met en garde : l'économie russe est aussi chancelante qu'à l'époque soviétique !
L’économie russe traverse une grave crise, comme l’ont confirmé de hauts responsables du gouvernement, dont Vladimir Poutine, lors d’une conférence de presse annuelle. Poutine s'est dit préoccupé par les chiffres élevés de l'inflation en Russie, les qualifiant de « signal alarmant ». Il a identifié un certain nombre de défis, notamment la surchauffe de l'économie et la nécessité de ralentir la croissance. En outre, il a donné une prévision d'une croissance économique de 2 à 2,25 pour cent pour 2025, ce qui a été qualifié d'« atterrissage en douceur ». Les sanctions occidentales imposées depuis l'attaque russe contre l'Ukraine exercent une pression considérable sur l'économie.
Comment merkur.de a rapporté que même si la Russie a pu contourner certaines de ces sanctions, notamment dans le domaine des ventes de pétrole et de gaz, le rouble a quand même perdu environ 15 pour cent par rapport au dollar américain en novembre 2024. Pour lutter contre l'inflation, la banque centrale russe a augmenté le taux d'intérêt directeur à 23 pour cent, ce qui entraîne des coûts d'emprunt élevés et impose une lourde charge aux entrepreneurs. L'inflation a également un effet néfaste sur la population ; Les retraités signalent une hausse des prix et ont de plus en plus besoin d’aide pour pouvoir acheter les produits de première nécessité. Viktor Markov, un retraité de 75 ans, considère le conflit en cours en Ukraine comme la principale cause de la hausse des prix.
Défis économiques et chute du rouble
Outre les questions soulevées lors du sommet de la conférence, des recherches ont montré que le rouble continue de perdre de la valeur en raison des nouvelles sanctions contre la Russie, qui excluent la banque Gazprom des affaires internationales. Dans une analyse tagesschau.de Il convient également de noter que le taux de change du rouble avant l'attaque contre l'Ukraine en février 2022 était de 78 roubles pour un dollar américain, mais qu'il est actuellement passé à 106 roubles. Ces évolutions indiquent que l’économie russe souffre grandement des conséquences de la guerre, qui entraîne des coûts élevés.
Les dépenses militaires augmentent également, 21 % du budget national étant investis dans l’armement et une augmentation à 29 % prévue pour 2023. Au milieu de ces difficultés, l’Union russe des industriels et des entrepreneurs s’inquiète des taux d’intérêt élevés qui entravent les investissements dans l’industrie civile. Les pressions politiques exercées sur la banque centrale pourraient entraîner de nouvelles perturbations économiques à l'avenir, tandis que les consommateurs seront confrontés à une inflation continue pouvant atteindre 26 % au prochain trimestre.