Poutine veut parler à Trump : la domination du dollar est-elle de retour ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Trump et les BRICS renforcent leurs relations mondiales : Poutine prêt aux négociations. Concentrez-vous sur la dédollarisation et les opportunités géopolitiques.

Poutine veut parler à Trump : la domination du dollar est-elle de retour ?

Bon sang! L’alliance des BRICS veut faire tourner la roue de l’économie mondiale et détrôner le dollar américain, mais désormais tout est en péril. L’éblouissant milliardaire et président américain nouvellement élu Donald Trump pourrait inverser la tendance. Nul autre que le président russe Poutine s’est déclaré « prêt à parler » avec Trump, comme le rapporte watcher.guru. Le président chinois Xi Jinping surveille également de près ce que cet échange signifie pour les projets des BRICS. Une chose est claire : les négociations avec Trump pourraient bouleverser considérablement la structure du pouvoir entre l’Est et l’Ouest.

Depuis 2022, les partenaires des BRICS travaillent à un ordre mondial sans la domination du dollar américain. Ils ont travaillé assidûment sur leur propre structure économique, qui s’écarte des systèmes occidentaux tels que SWIFT. Mais le retour de Trump à la Maison Blanche bouleverse cette vision. Le défenseur autoproclamé du dollar n'a pas mâché ses mots durant sa campagne. Pour lui, perdre la domination du dollar serait pire « que perdre une guerre ». Un affrontement avec les géants des BRICS pourrait l’aider à maintenir l’hégémonie du dollar. Et Poutine est tentant : il ne veut plus se détourner du dollar. Est-ce le début de la fin des grands projets du groupe BRICS ? Vous pouvez être excité !