Affaires pétrolières de Poutine : l’Inde se détourne – de lourdes pertes menacent !
La Russie développe ses activités pétrolières malgré les sanctions, tandis que l’Inde s’appuie de plus en plus sur des fournisseurs alternatifs.

Affaires pétrolières de Poutine : l’Inde se détourne – de lourdes pertes menacent !
La Russie tente de développer son activité pétrolière malgré les sanctions existantes afin de financer la guerre en Ukraine. Cependant, ses partenaires commerciaux s'éloignent de plus en plus du pétrole russe, ce qui met à rude épreuve la situation économique du pays. L’Inde, l’un des plus gros acheteurs de pétrole russe depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, a récemment montré des signes indiquant qu’elle pourrait modifier sa stratégie d’approvisionnement en pétrole. Le commerce mensuel du pétrole entre l'Inde et la Russie s'élevait à près de trois milliards de dollars, soit environ 1,85 à 1,95 millions de barils par jour, selon les estimations. Mercure signalé.
Cependant, les sanctions américaines frappant les principales compagnies pétrolières et navires russes inquiètent les institutions financières indiennes, qui bloquent les paiements pour le brut russe. En particulier, les banques publiques telles que la State Bank of India et la Punjab National Bank agissent avec prudence en raison des inquiétudes concernant d'éventuelles sanctions secondaires. Le 10 janvier 2025, environ 180 navires et des dizaines de négociants en pétrole et de prestataires de services ont été sanctionnés, dans le cadre de ce qui est considéré comme les mesures les plus graves contre le secteur énergétique russe et qui pourraient potentiellement coûter à la Russie des milliards de dollars par mois.
L'Inde cherche des alternatives
Les raffineurs indiens ont décidé de cesser d'accepter du pétrole russe provenant de pétroliers sanctionnés, selon des informations. Pour réduire sa dépendance, l’Inde cherche des alternatives et a déjà conclu des accords avec Oman et les Émirats arabes unis. On estime qu’environ 20 % des exportations de pétrole russe vers l’Inde proviennent d’entreprises sanctionnées. L'Inde a également annoncé qu'elle n'achèterait plus de GNL du projet Arctic LNG-2, également sous sanctions occidentales.
La situation est aggravée par la possibilité que l’Inde achète davantage de pétrole aux États-Unis, augmentant ainsi la pression sur Vladimir Poutine. Fort fr.de Les expéditions de pétrole américain vers l’Inde augmentent régulièrement depuis mars, tandis que les importations de pétrole russe sont en baisse. Les sanctions américaines et le plafonnement des prix du pétrole russe à 60 dollars obligent la Russie à vendre en dessous du prix du marché, limitant ainsi la capacité du pays à réaliser des bénéfices.
En outre, les attaques de drones ukrainiens contre les entrepôts russes de traitement du pétrole ont également menacé la production en Russie. Ces attaques pourraient s’avérer constituer une menace sérieuse pour l’économie russe car elles pourraient avoir de graves conséquences sur la production pétrolière.