La fausse monnaie de Poutine : adieu aux dollars des BRICS – mais personne ne leur emboîte le pas !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les BRICS se distancient de la dédollarisation : la Russie et la Chine s'isolent sur la question monétaire ; L'Inde résiste.

La fausse monnaie de Poutine : adieu aux dollars des BRICS – mais personne ne leur emboîte le pas !

Le président russe Vladimir Poutine met le paquet au sommet des BRICS à Kazan ! Il présente fièrement une monnaie BRICS imaginative – mais ce n'est qu'un mannequin ! Les BRICS eux-mêmes déclarent que cela n’est pas officiel car il se passe beaucoup de choses dans les coulisses. L’enthousiasme pour une monnaie commune des BRICS s’est essoufflé plus vite que le café chaud. Des pays comme l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil reculent et refusent de participer au programme de dédollarisation de la Russie, conçu pour contourner les sanctions.

De réels progrès sur la nouvelle monnaie BRICS ? Aucun! Un consensus est nécessaire, mais les membres sont divisés. L’Inde, en particulier, n’aime pas le mouvement de la dédollarisation, car sans la vigueur du dollar, son programme économique ambitieux serait au point mort. » comme le rapporte watcher.guru "La volonté de la Russie et de la Chine de dominer l'économie mondiale suscite de sérieuses réserves. Seuls des pays comme l'Iran, en proie aux sanctions américaines, dansent avec la Russie et le parti machiste chinois.

La marche vers la dédollarisation ? Une pierre d'achoppement ! Le dollar américain reste le pionnier du cosmos monétaire. Le bloc des BRICS a beau crier fort, sans unité, il reste un son de sabre édenté. » selon watcher.guru « .