Les salaires réels augmentent modérément : lueur d’espoir ou situation morose ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les salaires réels en Allemagne augmentent pour la huitième fois consécutive. L’article met en lumière l’évolution actuelle des salaires et son contexte.

Reallöhne in Deutschland steigen zum achten Mal in Folge. Der Artikel beleuchtet die aktuellen Lohnentwicklungen und deren Hintergründe.
Les salaires réels en Allemagne augmentent pour la huitième fois consécutive. L’article met en lumière l’évolution actuelle des salaires et son contexte.

Les salaires réels augmentent modérément : lueur d’espoir ou situation morose ?

Au premier trimestre 2025, les salaires réels en Allemagne ont augmenté pour la huitième fois consécutive, mais avec une augmentation modérée par rapport aux trimestres précédents. Fort Rhin-Palatinat l'augmentation des salaires réels était de 1,2 pour cent par rapport à l'année précédente. Les salaires nominaux ont augmenté de 3,6 pour cent, tandis que les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 pour cent.

La lente évolution des salaires est due au fait que la prime compensatoire contre l'inflation en franchise d'impôts et de taxes, qui s'élevait à 3 000 euros et pouvait être versée jusqu'au 31 décembre 2024, n'est plus versée. En 2024, ces paiements ponctuels ont contribué de manière significative à la plus forte augmentation des salaires réels depuis 16 ans, qui était alors de 3,1 %. nouvelles quotidiennes signalé.

Les plus fortes augmentations de salaire pour les bas salaires

Les personnes à faibles revenus ont particulièrement bénéficié d’augmentations de salaire au premier trimestre 2025. Les salaires nominaux du cinquième inférieur ont augmenté de 7,2 pour cent. En moyenne, les salariés à temps plein ont enregistré une augmentation de salaire brut de 3,6 pour cent. En comparaison, les augmentations de salaire les plus élevées en 2024 ont été enregistrées dans les secteurs des technologies de l'information et des communications ainsi que dans ceux de la santé et des services sociaux, de 6,9 ​​et 6,5 pour cent respectivement.

En revanche, les augmentations de salaires dans d'autres secteurs, tels que l'immobilier et le logement, l'agriculture et les mines, ont été moins prononcées, avec des augmentations comprises entre 4,1 et 4,6 pour cent. Cela montre que les conventions collectives ont beaucoup varié ces dernières années.

Climat de consommation et incertitude économique

Même si les salaires réels ont augmenté, certains signes indiquent une détérioration du climat de consommation. Le baromètre de la consommation est tombé à moins 24,7 points, ce qui témoigne d'une attitude prudente des consommateurs. Une enquête menée auprès de 2 000 consommateurs montre qu’il n’y a aucun signe de reprise de la confiance des consommateurs. Les inquiétudes concernant la situation de l’emploi et les faibles attentes en matière de revenus ont un impact significatif sur la propension à consommer.

Les experts appellent le nouveau gouvernement à prendre des décisions audacieuses pour améliorer la confiance des consommateurs et garantir la sécurité de la planification. Les défis de la situation économique sont complexes et nécessitent des mesures ciblées pour regagner la confiance des consommateurs.