Richesse record : les actifs financiers des ménages privés à leur plus haut niveau
Découvrez comment les actifs financiers des ménages privés allemands ont atteint un niveau record. Tous les détails sur Osthessen|Actualités.

Richesse record : les actifs financiers des ménages privés à leur plus haut niveau
Les actifs financiers des ménages privés allemands ont atteint l'année dernière une valeur record d'environ 7,716 milliards d'euros. Cette augmentation a été rendue possible par la hausse des prix sur les marchés boursiers et par la hausse des taux d'intérêt de l'épargne. Fin 2023, les actifs financiers ont augmenté de 250 milliards d'euros par rapport au troisième trimestre en raison de la hausse du cours des actions et de la hausse des intérêts des dépôts auprès des banques et des caisses d'épargne. Dans l'ensemble, les actifs financiers ont augmenté de 6,6 pour cent.
La Deutsche Bundesbank a annoncé que les plus-values des actions cotées, des parts de fonds d'investissement ainsi que des créances d'assurance et de retraite s'élevaient à 184 milliards d'euros au quatrième trimestre. La plus grande partie des actifs financiers des ménages privés continue d'être constituée de liquidités et de dépôts auprès des banques et des caisses d'épargne, tels que les dépôts à vue et à terme. Cette superficie totalisait 3 214 milliards d’euros fin 2023.
Après déduction des dettes, le patrimoine financier net des ménages privés a augmenté de 244 milliards d'euros pour atteindre 5.560 milliards d'euros au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. La Bundesbank prend en compte les espèces, les dépôts bancaires, les titres tels que les actions et les fonds ainsi que les sinistres d'assurance. La répartition exacte de cette somme gigantesque par rapport aux différentes composantes du patrimoine ne ressort pas clairement des données car l'immobilier n'est pas pris en compte.