Valeur record : 1 297 entreprises ont fait faillite en mars, selon une étude de l'IWH
Bilan négatif des faillites d'entreprises : article actuel sur la vague croissante des faillites en Allemagne. Apprenez-en davantage sur les raisons et les effets. #vague d'insolvabilité #faillites #recherche économique

Valeur record : 1 297 entreprises ont fait faillite en mars, selon une étude de l'IWH
En mars, la vague de faillites en Allemagne a atteint un record négatif, comme le montre l'évolution mensuelle des faillites de l'Institut Leibniz de recherche économique (IWH). Avec 1.297 entreprises insolvables, il s'agit du niveau le plus élevé depuis le début de l'enquête en 2016. Cette augmentation de 9 pour cent par rapport au mois précédent dépasse même la valeur déjà inquiétante de février. En outre, le nombre actuel est 30 pour cent supérieur à la valeur moyenne des faillites en mars dans les années précédant la pandémie de corona.
Les faillites ont entraîné la suppression de 11 000 emplois en mars, comme l'a déterminé l'IWH en évaluant les annonces d'insolvabilité des tribunaux et les données de bilan correspondantes. En particulier pour les grands employeurs, les fermetures pourraient entraîner une perte de revenus à long terme pour les employés. Même lorsque les entreprises sont restructurées et poursuivies après une faillite, elles entraînent souvent une réduction significative du personnel.
L’affaiblissement de l’économie et les changements survenus dans le monde économique ont entraîné une augmentation des faillites d’entreprises très médiatisées. Par exemple, le groupe de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof a dû déposer son bilan pour la troisième fois en quatre ans. L'insolvabilité du groupe immobilier Signa, qui détient des participations dans des chaînes de grands magasins allemandes, attire également l'attention.
Le secteur immobilier, aux prises avec la hausse des taux d’intérêt et des coûts de construction, s’est récemment révélé particulièrement vulnérable aux insolvabilités. Même dans le secteur de la santé, considéré comme économiquement résilient, les faillites d’hôpitaux et de maisons de retraite se multiplient.
Le chercheur en insolvabilité Steffen Müller de l'IWH s'attend également à des chiffres d'insolvabilité élevés pour le mois d'avril. Néanmoins, les premiers indicateurs suggèrent que la hausse pourrait se stabiliser et que les chiffres pourraient légèrement diminuer à partir de mai. Cette évolution pourrait redonner espoir aux travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de faillites, dans la mesure où la pénurie de compétences a facilité la recherche d’un nouvel emploi.