Augmentation des retraites 2024 : quel est l’impact de l’inflation sur les retraités ?
Découvrez comment les augmentations de retraite affectent votre portefeuille par rapport à l’inflation et quels facteurs jouent un rôle. En reste-t-il vraiment assez à la fin ?

Augmentation des retraites 2024 : quel est l’impact de l’inflation sur les retraités ?
De nombreux retraités allemands s'attendent à une nouvelle augmentation des retraites le 1er juillet de cette année. La question reste toutefois de savoir dans quelle mesure cet ajustement sera perceptible dans un contexte de hausse de l’inflation. Le problème de la pauvreté des personnes âgées se pose car les cotisations de retraite sont souvent insuffisantes en raison des courtes phases de vie professionnelle et de l'augmentation du coût de la vie. Mais les augmentations des retraites sont-elles proportionnelles à l’inflation ?
Entre 2000 et 2023, l’Allemagne a enregistré une augmentation des prix à la consommation de 54,6 pour cent. Dans le même temps, la pension standard brute a augmenté de 51,4 pour cent pour les retraités occidentaux et de 74,0 pour cent pour les retraités orientaux. La prochaine augmentation des pensions de 4,57 pour cent en juillet aboutira à un montant de 1.769,40 euros, ce qui n'est toutefois pas réaliste pour tous les retraités car des exigences spécifiques doivent être remplies.
Le montant effectif de la pension est un indicateur pratique qui reflète les montants qui restent aux retraités après déduction des cotisations d'assurance maladie et dépendance. En 2022, cette valeur s'élevait en moyenne à 1 054 euros par mois, ce qui correspond à une augmentation d'environ 52 pour cent par rapport au tournant du millénaire. Compte tenu d’une augmentation prévue des pensions de 4,57 pour cent et d’une inflation attendue de 2,2 pour cent en 2024, cette tendance pourrait se poursuivre.
Les années 2010 à 2020 ont montré une évolution très divergente entre l’inflation des salaires et l’ajustement des retraites, en raison du bon emploi et de la prospérité économique. À l'avenir, le gouvernement fédéral prévoit une augmentation annuelle des pensions de 2,6 pour cent jusqu'en 2037, même si le deuxième paquet de pensions pourrait éventuellement conduire à de nouveaux ajustements. Toutefois, l’évolution des retraites reste critique, car il est peu probable qu’elles suivent le rythme des augmentations de salaires et une fiscalité supplémentaire pourrait réduire le montant attendu.
Le modèle fiscal des retraités prévoit que la totalité de la pension brute sera imposable d’ici 2060, 83 % devant déjà être imposés aujourd’hui. La situation actuelle montre que sur les quelque 21 millions de retraités que compte l'Allemagne, seuls 6,3 millions sont assujettis à l'impôt. Avec la prochaine augmentation des retraites, près de 114 000 retraités devraient pour la première fois être assujettis à l'impôt. L’assujettissement à l’impôt dépend également des revenus supplémentaires, tels que les revenus locatifs ou les plus-values. Beaucoup dépend de l’existence ou non de revenus supplémentaires et de la possibilité de percevoir un total de 1 234 euros de pension mensuelle brute sans avoir à payer d’impôts. Les dépenses pourraient réduire les impôts dans ce contexte.
L'étude Prognos commandée par GDV met en évidence la dépendance du pouvoir d'achat des retraites selon le lieu de résidence. L'étude a révélé que les niveaux de retraite et le pouvoir d'achat régionaux étaient les moins favorables dans le sud de l'Allemagne. Par exemple, le pouvoir d'achat à Ratisbonne était de 862 euros par mois. En revanche, les nouveaux Länder ont de meilleures perspectives en raison de la baisse du coût de la vie.