Tunnel de Riederwald à Francfort : la construction démarre cet automne avec des défis !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La construction du tunnel Riederwald à Francfort débutera à l'automne 2025 afin de réduire les goulets d'étranglement et d'améliorer la mobilité.

Der Bau des Riederwaldtunnels in Frankfurt beginnt Herbst 2025, um Verkehrsengpässe zu reduzieren und Mobilität zu verbessern.
La construction du tunnel Riederwald à Francfort débutera à l'automne 2025 afin de réduire les goulets d'étranglement et d'améliorer la mobilité.

Tunnel de Riederwald à Francfort : la construction démarre cet automne avec des défis !

La construction du tunnel Riederwald à Francfort devrait commencer à l'automne 2025. C'est ce qu'a rapporté Autobahn GmbH. Le ministre fédéral des Transports Patrick Schneider (CDU) souligne la nécessité d'infrastructures de transport modernes pour éliminer les goulots d'étranglement du réseau routier fédéral et améliorer la mobilité dans les zones métropolitaines fortement polluées. Le projet constitue une lacune importante entre les autoroutes A66 et A661, planifié depuis des décennies et qui a connu plusieurs retards, notamment récemment en raison de l'émergence d'espèces de coléoptères protégées.

Le tunnel du Riederwald mesurera environ 2,2 kilomètres de long, dont la moitié passera dans le tunnel. La vitesse maximale autorisée est de 80 km/h. La construction devait initialement coûter 175 millions d'euros, mais les dépenses estimées s'élèvent désormais à environ 1,5 milliard d'euros. Les travaux de construction ont déjà été attribués et la durée totale du projet de construction devrait être de huit ans, à commencer par le tronçon ouest du tunnel et le creux menant au triangle autoroutier d'Erlenbruch, achevé entre 2014 et 2019.

Défis écologiques

Dans la partie est de la zone de construction, des espèces de coléoptères protégées, notamment le coléoptère tenuhorn et le coléoptère en danger critique d'extinction, ont été découvertes. Cette découverte a entraîné un retard dans la construction du tunnel. Pour en tenir compte, Autobahn GmbH envisage de créer un nouveau refuge dans la forêt de Fechenheim.

Informations pour les résidents

Une activité d'information sera organisée à l'intention des résidents à l'automne afin de les renseigner sur l'avancement et les prochaines étapes du projet. Des critiques tels que Rainer Frey, de l'initiative citoyenne de Riederwald, réclament davantage de transparence et de prise en compte de l'impact climatique du projet. Les habitants s'inquiètent d'une éventuelle augmentation du trafic dans le centre-ville, tandis qu'Autobahn GmbH souligne une réduction du trafic dans le quartier de Riederwald.

Solutions de transport alternatives

Willi Loose, actif au sein de l'alliance « Stop A5 Expansion », propose des solutions de circulation alternatives. Il s'agit notamment de l'extension du S-Bahn North Main et de l'électrification des lignes ferroviaires afin de rendre la mobilité dans la région plus respectueuse de l'environnement. Le débat sur le tunnel du Riederwald reste passionnant et suscite un regard critique de différents côtés.

Pour plus d'informations sur ce sujet, nous renvoyons aux articles de hessenschau.de et fr.de.