Grand pessimisme dans l’économie allemande : où est l’espoir ?
L’économie allemande fera preuve de pessimisme en 2024. Les coûts élevés et l’incertitude pèsent sur les entreprises, tandis que peu de secteurs se montrent optimistes.
Grand pessimisme dans l’économie allemande : où est l’espoir ?
L’humeur de l’économie allemande a atteint un point bas. Les enquêtes actuelles montrent que de nombreuses associations professionnelles s'inquiètent de l'avenir. Les raisons de ce pessimisme sont multiples : coûts élevés, beaucoup de bureaucratie et crises mondiales, par exemple. étoile signalé.
Sur les 49 associations interrogées, 31 estiment que la situation actuelle est pire qu'il y a un an. Seuls quatre secteurs économiques ont enregistré une amélioration : l'élimination des déchets, les assurances, les foires commerciales et l'immobilier. Michael Hüther, directeur de l'Institut économique allemand (IW), qualifie la situation actuelle de préoccupante et complexe.
Crise grave et conséquences possibles
Un autre rapport souligne que l'économie allemande connaît un ralentissement en raison de la hausse des taux d'intérêt, de l'affaiblissement de l'économie mondiale et de l'incertitude résultant d'un compromis budgétaire. Le président employeur Rainer Dulger décrit la situation comme une grave crise économique. Le président de la DIHK, Peter Adrian, souligne que l'économie allemande se trouve actuellement dans des eaux difficiles Monde signalé.
Une baisse de la production économique est prévue pour 2023, tandis qu’une mini-croissance est attendue pour 2024. Les entreprises se retirent des investissements en raison d’un manque de planification. Selon l'enquête IW, 23 des 47 associations professionnelles s'attendent à une baisse de la production ou des affaires. Dans le même temps, d'éminents représentants du monde des affaires, tels que Dulger et Adrian, appellent à un changement de cap du gouvernement fédéral afin de renforcer la compétitivité de l'Allemagne.
Dans une situation économique plus difficile, certaines industries sont confrontées à des suppressions d'emplois, tandis que d'autres secteurs, comme l'industrie pharmaceutique et l'industrie aérospatiale, gardent espoir quant à l'avenir. Cependant, le problème de la pénurie de compétences demeure et de nombreuses entreprises de taille moyenne envisagent de délocaliser leur production à l'étranger.