Coalition rétrograde : la protection du climat en politique est en voie de disparition !
L'Union et le SPD prévoient la croissance économique dans l'accord de coalition, mais ignorent la protection du climat et la justice sociale, critique ROBIN WOOD.

Coalition rétrograde : la protection du climat en politique est en voie de disparition !
L’Union et le SPD ont inscrit la croissance économique comme un objectif central de leur accord de coalition, mais sans suffisamment tenir compte des frontières planétaires. ROBIN BOIS signalé. Le contrat est toujours en attente d'un vote des membres du parti et des comités.
L'organisation de protection de l'environnement critique le fait que l'accord de coalition n'offre aucune solution concrète aux problèmes urgents de l'époque et propage le concept de croissance industrielle comme panacée. Il y a un manque de propositions constructives en matière de justice climatique dans des domaines clés tels que la mobilité, l'énergie et les forêts. Il est également souligné que la crise actuelle de l'industrie automobile pourrait servir de prétexte pour convertir les usines existantes au profit de l'industrie de la défense.
Critiques de l'accord de coalition
De plus, l’accord de coalition manque d’initiatives pour transformer le trafic, comme une limitation de vitesse. Le plan fédéral d’infrastructures de transport devrait rester inchangé, ce qui est considéré comme une occasion manquée pour la protection du climat. Les augmentations prévues de l'indemnité de déplacement pourraient accroître les subventions néfastes pour le climat, tandis que l'expansion prévue du trafic aérien et la réduction des taxes sur le trafic aérien sont considérées d'un œil critique d'un point de vue environnemental, dans la mesure où les voyages en train continueront d'être taxés.
Une autre préoccupation concerne l’intention de renverser la loi sur le chauffage, qui pourrait avoir un impact négatif sur la transition thermique. Les incitations aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique sont également absentes du contrat. Les projets de redémarrage des centrales nucléaires déclassées ne sont pas inclus. Au lieu de cela, la coalition se concentre sur des milliards de dollars d’investissements dans de grands projets d’infrastructure et considère les préoccupations de conservation comme un obstacle, qui pourrait conduire à un affaiblissement des droits d’action collective et des évaluations d’impact environnemental.
L'abolition de la loi sur le devoir de diligence en matière de chaîne d'approvisionnement et l'abolition de l'ordonnance sur la déforestation (EUDR) pourraient encore aggraver la situation déjà tendue des forêts en Allemagne. ROBIN WOOD appelle à une participation active au mouvement pour la justice climatique pour agir contre les régressions des politiques climatiques et environnementales.
Dans le discours plus large sur la transformation socio-écologique, le thème de la protection de l’environnement et du climat prend de plus en plus d’importance. Fort Fondation Rosa Luxemburg Les protestations de mouvements tels que Fridays for Future ont fait du réchauffement climatique et de ses conséquences une question politique centrale. Les bouleversements écologiques et sociaux devraient façonner les débats politiques à l’avenir.
Le débat sur une modernisation écologique de la production et des modes de vie va s'intensifier, tandis que les développements politiques, également influencés par les effets de la crise du Corona, orienteront le débat sur une transformation socio-écologique. Sous l’influence d’une éventuelle formation d’un gouvernement vert-conservateur, de nouvelles stratégies politiques doivent être développées, par exemple dans le contexte d’un débat sur un Green New Deal, qui offre des opportunités pour des propositions politiques alternatives.