Crise financière en Russie : Poutine intervient dans l'épargne des citoyens !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’économie russe est aux prises avec des dépenses élevées, une inflation et des sanctions liées au conflit ukrainien. Les experts mettent en garde contre les crises.

Russische Wirtschaft kämpft mit hohen Ausgaben, Inflation und Sanktionen im Ukraine-Konflikt. Experten warnen vor Krisen.
L’économie russe est aux prises avec des dépenses élevées, une inflation et des sanctions liées au conflit ukrainien. Les experts mettent en garde contre les crises.

Crise financière en Russie : Poutine intervient dans l'épargne des citoyens !

La Russie sera confrontée à d’importantes charges financières en 2025 en raison du conflit en cours en Ukraine. Les réserves du président Vladimir Poutine sont mises à rude épreuve tandis que le secteur pétrolier et gazier du pays enregistre des pertes massives. Selon un rapport de fr.de Des rumeurs courent selon lesquelles l'État russe pourrait accéder directement à l'épargne des citoyens.

Le chef de l'analyse financière de la Sberbank, Mikhaïl Matownikov, a expliqué que les intérêts sur les dépôts d'épargne seraient probablement suffisants pour financer tous les projets de logements invendus en Russie. La Sberbank, le plus grand prêteur public du pays, souffre des sanctions occidentales qui ont abouti à son exclusion du système bancaire SWIFT. En outre, le taux d’inflation en Russie a atteint 10,1 % en février 2025, marquant la quatrième augmentation consécutive. La banque centrale laisse le taux d'intérêt directeur à 21,0 pour cent, tandis que le président Poutine exige une baisse des taux d'intérêt.

Des dépenses élevées dans le secteur de la sécurité et de la défense

Les dépenses militaires de la Russie ont considérablement augmenté ces dernières années, selon une analyse de newsukraine.rbc.ua montre. De 5 900 milliards de roubles en 2021, les dépenses consacrées à la sécurité et à la défense sont passées à 16 900 milliards de roubles en 2025, soit 41 % du budget fédéral total. Cette évolution entraîne une hausse de l’inflation à mesure que de l’argent supplémentaire est injecté dans l’économie tandis que la production dans le secteur civil diminue.

Les dépenses sociales des ménages ont été considérablement réduites. Le personnel militaire reçoit désormais un paiement unique de 400 000 roubles et un salaire mensuel d'au moins 195 000 roubles. En cas de blessures, les soldats reçoivent une indemnisation entre 100 000 et 3 millions de roubles selon la gravité de la blessure. Malgré des dépenses élevées, la Russie est également confrontée à un déficit budgétaire de 1 200 milliards de roubles.

Ces défis économiques surviennent dans un contexte de sanctions occidentales strictes. Bien que la Russie continue d’exporter entre 4 et 5 millions de barils de pétrole par jour, les revenus tirés des exportations de pétrole et de gaz ont fortement chuté depuis le début de la guerre. En 2025, les revenus devraient chuter de 24 % à 166 milliards de dollars pour le pétrole et de 66 % à 42,5 milliards de dollars pour le gaz.