Crise du charbon en Russie : des entreprises ferment, des emplois sont menacés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les sanctions occidentales pèsent lourdement sur l’industrie charbonnière russe. Les prévisions montrent un déclin à long terme des exportations.

Westliche Sanktionen belasten die russische Kohleindustrie schwer. Prognosen zeigen einen langfristigen Rückgang des Exports.
Les sanctions occidentales pèsent lourdement sur l’industrie charbonnière russe. Les prévisions montrent un déclin à long terme des exportations.

Crise du charbon en Russie : des entreprises ferment, des emplois sont menacés !

Les sanctions occidentales ont un impact significatif sur l’économie russe, notamment sur le secteur du charbon. Selon un rapport de Mercure L'industrie charbonnière russe est confrontée à une « grave crise » qui se fait principalement sentir dans la région de Kemerovo. Cette région produit environ 60 % de la houille russe et environ 80 % de son charbon à coke.

Huit sociétés charbonnières ont déjà cessé leurs activités et de nombreux mineurs attendent leurs salaires depuis des mois. Les problèmes de l’industrie charbonnière sont dus à la chute des prix, aux difficultés logistiques, au manque de personnel, à la forte inflation et aux sanctions occidentales. Il semblerait que la Russie ait tenté de compenser la baisse de la consommation de charbon en Europe en l'exportant vers l'Asie, mais cette tentative n'a pas abouti car la demande en Chine a également chuté fin janvier.

Baisse des revenus à l'avenir

L’UE a imposé une interdiction d’importer du charbon russe en avril 2022, ce qui a affecté 25 % des exportations de charbon russe et entraîné une perte de revenus annuelle d’environ 8 milliards d’euros pour la Russie. Les prévisions font état d’un déclin à long terme des exportations de charbon russe, tandis que l’Allemagne s’approvisionne désormais en majeure partie en Australie. Les nouvelles sanctions américaines visent à réduire davantage les bénéfices de la Russie provenant des exportations d'énergie, tandis que les principaux partenaires commerciaux prennent leurs distances et que certains paiements sont bloqués.

Dans le même temps, l'UE a ajouté fin juin 27 navires russes de gaz naturel liquéfié supplémentaires à la liste des sanctions, et l'Angleterre a imposé des mesures similaires à l'encontre des navires qui exportent du pétrole russe en contournant les sanctions. Journal sud-allemand signalé. Malgré ces mesures, la Russie a gagné environ 707 milliards d’euros grâce au pétrole, au gaz et au charbon depuis l’attaque contre l’Ukraine en février 2022.

Les recettes militaires du pays, qui devraient atteindre 100 milliards d'euros en 2024, ne sont pas affectées par les sanctions. Les importations de pétrole brut et de gaz liquide russes dans l’UE ont également augmenté de plus de 25 % au premier semestre 2024. Les experts appellent à un renforcement des sanctions et des mesures de contrôle des gens de mer.