L'économie russe au bord du gouffre : récession imminente, Poutine sous pression !
Le ministre russe de l'Economie met en garde contre une récession imminente. Les taux d’intérêt élevés et les sanctions pèsent lourdement sur l’économie.

L'économie russe au bord du gouffre : récession imminente, Poutine sous pression !
L'économie russe se trouve à un tournant critique, comme l'a prévenu le ministre de l'Economie Maxim Reshetnikov lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Dans son discours, il a souligné que la situation économique actuelle montre un ralentissement important et que les entrepreneurs sont au bord de la récession. À cela s’ajoutent les taux d’intérêt élevés, qui rendent les investissements de moins en moins attrayants. Selon Reshetnikov, les investissements aux troisième et quatrième trimestres pourraient être inférieurs au niveau de l'année précédente. Il a appelé la banque centrale russe à soutenir davantage l’économie.
Dans son discours du 20 juin, Vladimir Poutine a également évoqué la situation de l'économie russe et les défis auxquels elle est actuellement confrontée. La présidente de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, a cependant justifié la politique monétaire et souligné que l'économie avait progressé malgré les sanctions, principalement grâce aux programmes de déplacement des importations et aux réserves de capitaux existantes. Alors que la banque centrale a relevé le taux d’intérêt directeur à 21 % en octobre 2024, elle l’a récemment ramené à 20 % pour contrer la récession imminente.
Impact des sanctions
L’économie russe est initialement restée relativement stable après le début du conflit ukrainien, notamment en raison du passage à une production de guerre. Alors que l’industrie de la défense a connu une augmentation significative de sa production de munitions et d’armes, les secteurs civils sont confrontés à des coûts élevés, à une pénurie de personnel et à des retards techniques, qui sont encore exacerbés par les sanctions internationales. Les secteurs de la construction et de l’immobilier ainsi que l’industrie automobile ont été gravement touchés par le départ de nombreux entreprises et fournisseurs occidentaux du marché russe.
L’impact de la politique militaire sur l’économie ne peut être négligé. Les dépenses militaires de la Russie devraient augmenter de 25 % pour atteindre 13 500 milliards de roubles en 2025. Ces dépenses représentent désormais 7 à 8 % du produit intérieur brut, un record dans l’histoire post-soviétique. Malgré la croissance réduite des recettes publiques provenant des exportations d’énergie, la forte demande gouvernementale entraîne un soi-disant boom de guerre dans certains secteurs de l’économie. Toutefois, cette évolution a également entraîné une augmentation significative de l’inflation, qui a été enregistrée à 9,7 % en octobre 2024.
Les défis du futur
Dans le même temps, l’économie russe souffre d’une grave pénurie de main-d’œuvre. Bien que le chômage soit relativement faible, à 2,4 pour cent, de nombreux postes restent vacants. Environ 520 000 nouveaux emplois ont été créés dans l’industrie de défense depuis 2023. Cependant, la production dans ce secteur croît plus lentement car le manque de compétences et les sanctions occidentales rendent difficile la création de nouvelles usines. En conséquence, la Russie importe de plus en plus d’armes de pays comme l’Iran et la Corée du Nord, car sa propre production n’est pas suffisante.
Les perspectives de croissance économique pour 2025 sont estimées à un maigre 0,5 à 1,5 pour cent, un écart significatif par rapport aux prévisions précédentes. Des augmentations d'impôts sur les hauts revenus et sur les entreprises sont prévues pour alléger le fardeau des caisses de l'État, tandis que les dépenses sociales diminuent en raison de la diminution du nombre de retraités. Le principal défi consiste à équilibrer les besoins militaires et la stabilité économique indispensable, alors que la pression des sanctions extérieures et des problèmes internes continue de croître.
L’économie russe se trouve donc à un point critique dont l’évolution est influencée de manière décisive par des facteurs internes et externes. La manière dont la Russie réagira à ce tournant sera d’une grande importance dans les années à venir.
fr.de rapporte que la situation actuelle présente des risques importants.
swp-berlin.org fournit également une analyse des conséquences à long terme des stratégies militaires et économiques de la Russie.