L'économie russe en crise : les allègements fiscaux de Gazprom frappent fort !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'économie russe est confrontée à des défis : la baisse des revenus du secteur pétrolier et gazier menace les plans financiers de Poutine.

Russlands Wirtschaft steht vor Herausforderungen: Sinkende Einnahmen im Öl- und Gassektor bedrohen Putins finanzielle Pläne.
L'économie russe est confrontée à des défis : la baisse des revenus du secteur pétrolier et gazier menace les plans financiers de Poutine.

L'économie russe en crise : les allègements fiscaux de Gazprom frappent fort !

Une sombre tempête s’abat sur la Russie : le rêve de Vladimir Poutine d’une puissance énergétique florissante s’effondre ! Les nouvelles alarmantes en provenance de Moscou mettent l’économie russe au bord de l’effondrement. Le budget de l'État est confronté à un effondrement catastrophique, et tout cela à cause des allégements fiscaux draconiens accordés à Gazprom, le géant gazier le plus puissant du pays !

L'espoir d'un revenu élevé ? Aucun! Les attentes ambitieuses de Poutine éclatent comme une bouilloire à gaz surchauffée ! Une baisse choquante des revenus pétroliers et gaziers est en cours. Selon le dernier projet de budget publié par l’agence de presse Reuters, les recettes devraient atteindre 11 300 milliards de roubles en 2024 – mais d’ici 2025, elles devraient tomber au chiffre spectaculaire de 10 900 milliards de roubles ! C'est près d'un tiers de moins en seulement deux ans !

Gazprom se bat pour sa survie : les allègements fiscaux ripostent !

La cause de ce fiasco ? Un allègement fiscal important pour Gazprom, qui freine désormais le monopole énergétique ! La taxe sur l’extraction minière sera réduite de plus de 30 pour cent d’ici 2025 – cela correspond à un allègement financier de 550 milliards de roubles ! Mais les apparences sont trompeuses : ce soutien pourrait s’avérer être un boomerang qui mettrait Gazprom à genoux. Les exportations en Europe se sont effondrées de façon spectaculaire à cause de la guerre en Ukraine et des sanctions draconiennes !

Les chiffres en disent long : Gazprom fait état d'une perte catastrophique au premier trimestre 2023. Là où plus de 174 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été livrés à l'Europe en 2021, en 2023, il n'y en aura que 28,3 milliards de mètres cubes ! Cela porte la perte nette au chiffre effrayant de 6,4 milliards d’euros.

La course désespérée aux alternatives

Mais que fait Gazprom pour sortir de cette crise ? La réponse : les regards tournés vers les marchés asiatiques, notamment la Chine ! Un projet ambitieux qui menace d'aboutir ! La construction du gazoduc « Puissance de Sibérie 2 » est au point mort. Une infrastructure inadéquate comme obstacle : les pipelines existants ne peuvent pas transporter les quantités nécessaires ! Et maintenant ? La Russie a un besoin urgent de nouveaux gazoducs pour ne pas se lancer complètement dans le secteur du gaz !

Les négociations avec la Chine sur le prix du gaz traînent en longueur et n’aboutissent pas. Gazprom se retrouve ainsi pris dans une spirale de pénurie, alors que son propre trésor de guerre menace de s'amenuiser. Le pessimisme dans l’économie russe est à son paroxysme – où mène cette voie ? Vers la dévastation ou vers le rétablissement ? Le temps nous le dira !

Ces évolutions alarmantes le montrent clairement : l’économie russe est au bord du gouffre ! Un scénario qui pourrait déstabiliser même le leader le plus fort. La question qui se pose désormais : combien de temps Poutine pourra-t-il garder le contrôle de cette situation explosive ?