L'économie russe en crise : la banque centrale doit-elle agir maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'économie russe le 28 mai 2025 : l'inflation baisse, les taux d'intérêt élevés ralentissent les investissements. Vladimir Poutine reste optimiste.

Russlands Wirtschaft am 28. Mai 2025: Inflation sinkt, hohe Zinsen bremsen Investitionen. Wladimir Putin bleibt optimistisch.
L'économie russe le 28 mai 2025 : l'inflation baisse, les taux d'intérêt élevés ralentissent les investissements. Vladimir Poutine reste optimiste.

L'économie russe en crise : la banque centrale doit-elle agir maintenant ?

L’économie russe montre actuellement des signaux mitigés, tandis que l’inflation est en légère baisse. Le ministre de l'Economie Maxim Reshetnikov a appelé la banque centrale à réduire ses taux d'intérêt directeurs pour encourager l'investissement. Les taux d’intérêt directeurs actuels sont de 21 % depuis octobre 2024, ce qui freine de nombreux investissements. En avril 2025, le taux d’inflation est tombé à 10,2 pour cent, après avoir été de 10,3 pour cent en mars. Reshetnikov présente des prévisions optimistes et s'attend à une inflation annuelle de 7,6 pour cent pour 2025. Selon les données hebdomadaires sur l'inflation, une fourchette de 3 à 4 pour cent est observée, tandis que les données de mai seront bientôt disponibles. Malgré ces signes positifs, la banque centrale russe continue de maintenir ses taux d'intérêt à 21 pour cent et met en garde contre de nouveaux risques qui pourraient peser sur l'économie, comme une baisse de la demande.

L’un des plus grands défis auxquels l’économie russe est confrontée est la baisse des revenus issus des ventes de pétrole et de gaz. Le prix du baril est tombé de 70 dollars à moins de 50 dollars, entraînant des coupes massives dans les programmes d'investissement du gouvernement. Le secteur aéronautique ainsi que la recherche et la technologie sont particulièrement touchés. Ces réductions pourraient avoir des effets à long terme sur l'économie russe, qui dépend toujours des revenus liés à l'énergie.

Risques géopolitiques et réactions des marchés

L'annonce de nouvelles sanctions américaines a provoqué une chute importante des marchés boursiers russes. Le président américain Donald Trump a menacé de nouvelles sanctions, mais a montré depuis février les premiers signes d'un rapprochement avec la Russie. Malgré les incertitudes, Vladimir Poutine rappelle que l'économie russe se classe au quatrième rang mondial en termes de parité de pouvoir d'achat. Ces dernières années, l'économie russe a connu une croissance de 4,1 % en 2023 et de 4,3 % en 2024, ce qui est remarquable compte tenu des défis actuels.

La Banque centrale russe a également cité l'inflation et la faiblesse du rouble comme principales raisons de la forte inflation en Russie. Le contrôle de ces facteurs économiques est considéré comme crucial pour assurer la stabilité du pays. Dans ces circonstances, il reste à voir quelles mesures le gouvernement prendra pour stabiliser la croissance économique et réduire davantage l’inflation. Les évolutions dans les mois à venir devront être suivies de près par les experts du marché.

Pour plus d'informations sur les défis économiques auxquels est actuellement confrontée l'économie russe, vous pouvez FR et Miroir visite.