L'économie russe est au bord du gouffre : une catastrophe démographique approche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’économie russe sera confrontée à des défis majeurs en 2025 : une inflation élevée, des problèmes démographiques et les effets de la guerre pèseront sur elle.

Die russische Wirtschaft steht 2025 vor großen Herausforderungen: Hohe Inflation, demografische Probleme und Kriegseinflüsse belasten.
L’économie russe sera confrontée à des défis majeurs en 2025 : une inflation élevée, des problèmes démographiques et les effets de la guerre pèseront sur elle.

L'économie russe est au bord du gouffre : une catastrophe démographique approche !

L’économie russe est actuellement confrontée à plusieurs défis, exacerbés par une combinaison d’inflation élevée, de sanctions internationales et de pertes massives dans le secteur militaire. Comment Mercure Selon les rapports, les prévisions font état d'une croissance économique nettement inférieure en 2025. Les experts craignent que des problèmes démographiques simultanés n'aggravent encore la situation.

La situation démographique de la Russie est particulièrement alarmante. Les prévisions de groupes de réflexion américains tels que l’Atlantic Council suggèrent que la population pourrait être réduite de moitié d’ici la fin du siècle. Même avant la guerre en Ukraine, la Russie était confrontée à d’importants défis démographiques. On estime que le pays a perdu environ 420 000 combattants en 2024, tandis que les niveaux élevés de dépendance à l'alcool entraînent entre 150 000 et 200 000 décès par an, principalement chez les hommes.

Baisse du taux de natalité

Outre des taux de mortalité élevés, la Russie est confrontée à une baisse spectaculaire du taux de natalité. Juin 2024 a vu le nombre de naissances vivantes le plus faible depuis 1999, avec moins de 100 000 naissances. Le taux de natalité était de 1,45 enfant par femme en 2024, soit un niveau inférieur au niveau requis de 2,1 pour maintenir la stabilité de la population. En réponse, le Kremlin a lancé diverses initiatives visant à augmenter le taux de natalité, notamment l’interdiction de la propagande sans enfant annoncée en novembre 2024.

Le président Poutine a également appelé les femmes russes à avoir de nombreux enfants. On ne sait pas encore dans quelle mesure il accordera la priorité à cette crise démographique. Les experts soulignent que la possibilité d’une guerre prolongée contre l’Ukraine pourrait être considérée comme un moteur clé de la croissance économique à l’avenir. De nombreux analystes s’inquiètent du fait que Poutine soit prêt à tout sacrifier pour la guerre.

Les défis démographiques sont encore exacerbés par les effets de la pandémie du coronavirus et de la guerre en cours, comme par exemple Analyses par pays représente. En outre, la population russe a été considérablement touchée, passant de 148,3 millions au début de 1991 à aujourd'hui, et la part de la population active a diminué depuis les années 2000. Les estimations suggèrent que les tendances démographiques pourraient contribuer de manière significative à l’instabilité économique que connaît actuellement le pays.

Dans l'ensemble, la situation est caractérisée par une hausse du taux de mortalité, une baisse du taux de natalité et par les tentatives désespérées du gouvernement pour inverser ces tendances. Les tendances démographiques et économiques suggèrent que la Russie est confrontée à une crise complexe et profonde.