Économie russe : sommes-nous confrontés à une récession ? Les experts préviennent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Selon le ministre Reshetnikov, l'économie russe est confrontée à une récession. Les principaux défis et prévisions sont discutés.

Russlands Wirtschaft steht laut Minister Reschetnikow vor einer Rezession. Zentrale Herausforderungen und Prognosen werden erörtert.
Selon le ministre Reshetnikov, l'économie russe est confrontée à une récession. Les principaux défis et prévisions sont discutés.

Économie russe : sommes-nous confrontés à une récession ? Les experts préviennent !

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le ministre russe de l'Economie Maxim Reshetnikov a qualifié de préoccupante la situation économique actuelle du pays. Il a déclaré que l'économie russe traversait une période de ralentissement et était sur le point de sombrer dans la récession. Cette évaluation est basée sur le sentiment actuel des entreprises qui signale une tendance menaçante. Reshetnikov a souligné qu’éviter une récession dépend en grande partie des décisions politiques futures.

Au cours de son discours, le ministre a appelé à un ajustement continu du modèle de croissance économique existant, tout en évitant les changements révolutionnaires. Il a également exprimé son souhait à la présidente de la banque centrale, Elvira Nabioullina, de ne pas en faire trop dans la lutte contre l'inflation. Reshetnikov a clairement indiqué que, bien que la réduction de l’inflation soit significative, il a critiqué l’importance excessive accordée à l’objectif d’inflation de 4 % d’ici 2026.

Impressions d'autres représentants du gouvernement

Le ministre des Finances Anton Siluanov était d'accord avec Reshetnikov et a également décrit l'état actuel de l'économie comme une « période de ralentissement ». Il a déclaré qu’« après le froid vient l’été », suggérant une reprise qui pourrait être imminente. De même, Siluanov a appelé à la souveraineté technologique de la Russie afin de renforcer sa résilience économique.

La présidente de la banque centrale, Elvira Nabiullina, a parlé d'une « reprise surchauffée » et a souligné l'épuisement des ressources qui freine la croissance. Elle a expliqué que les entreprises souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre et a recommandé un nouveau modèle de croissance pour relever les défis.

Prévisions d'inflation et de croissance

L'agence russe des statistiques Rosstat a rapporté que l'inflation annuelle était tombée à un peu moins de 9,5 pour cent en mai. La banque centrale s’attend à ce que l’inflation se situe entre 7 et 8 % d’ici la fin de l’année, l’objectif de 4 % pouvant être atteint en 2026. En termes d’expansion économique, le gouvernement et la Banque de Russie prévoient une croissance du PIB plus faible en 2025 qu’en 2024, qui est de 4,3 %. Le ministère du Développement économique estime une croissance de seulement 2,5 pour cent.

En outre, les prévisions à moyen terme de la Banque de Russie tablent sur une croissance du PIB de seulement 1,5 pour cent. Ces nets déclins de la croissance ont été utilisés comme une opportunité par le président Vladimir Poutine, qui a reconnu en mars un ralentissement inévitable de l'économie, pour appeler à une action prudente. Il a mis en garde contre le risque d’un ralentissement excessif de l’économie.

La combinaison de ces facteurs suggère que l’économie russe est confrontée à une phase d’épreuve critique au cours de laquelle il faudra prouver à plusieurs reprises qu’il est possible de sortir du ralentissement. Toutefois, les évolutions ci-dessus donnent l’assurance que les mesures appropriées sont prises pour relever les défis futurs et créer des conditions économiques plus stables.

De plus amples informations sur ces sujets peuvent être trouvées sur Capitale de la Russie et SWP Berlin.