L’Arabie saoudite dit non aux BRICS : pas d’adhésion à l’alliance !
L'Arabie saoudite a rejeté l'adhésion aux BRICS lors du sommet en Russie. Découvrez les raisons et le contexte de la décision.

L’Arabie saoudite dit non aux BRICS : pas d’adhésion à l’alliance !
L’Arabie Saoudite choque le monde ! Le royaume a décidé de refuser son adhésion lors du sommet des BRICS en Russie. La décision tant attendue a été rendue publique lors de l'annonce des nouveaux pays partenaires de l'alliance – et l'Arabie saoudite ne figurait pas sur la liste. Cette décision fait suite à l'invitation de l'été dernier, à laquelle l'Arabie saoudite, avec l'Argentine, est désormais l'un des rares États à rejeter l'offre.
Les rapports précédant le sommet suggéraient que la position saoudienne sur les BRICS serait clarifiée lors de la réunion. Dmitri Peskov, porte-parole de la Russie, a souligné avant le sommet que la participation de l'Arabie saoudite à l'alliance serait bientôt officiellement confirmée. L’annonce selon laquelle les nouveaux partenaires des BRICS ne deviendront pas membres à part entière a provoqué une pure surprise – et aucun nouveau pays ne sera officiellement admis cette année ! La liste des pays partenaires est longue et comprend l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba et bien d’autres encore.
Le rejet de l’Arabie Saoudite soulève de nombreuses questions, notamment compte tenu de la puissance géopolitique potentielle que ce pays riche en pétrole aurait apporté au groupe. Mais une intensification du conflit avec l’Occident pourrait être à l’origine de cette décision. Pour un aperçu détaillé du cas, voir le rapport sur watcher.guru.