Schäfer met en garde : l'Allemagne est menacée de faillite du marché du travail ! C'est comme ça qu'on le sauve !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Discussion sur les horaires de travail et les incitations en Allemagne : Schäfer met en garde contre le retard de productivité ; Propositions de réforme de la réduction des impôts.

Diskussion über Deutschlands Arbeitszeit und Anreize: Schäfer warnt vor Produktivitätsrückstand; Reformvorschläge zur Steuersenkung.
Discussion sur les horaires de travail et les incitations en Allemagne : Schäfer met en garde contre le retard de productivité ; Propositions de réforme de la réduction des impôts.

Schäfer met en garde : l'Allemagne est menacée de faillite du marché du travail ! C'est comme ça qu'on le sauve !

Le débat sur les horaires de travail en Allemagne est devenu plus intense. L'expert du marché du travail Schäfer s'exprime sur Deutschlandfunk et souligne qu'il ne s'agit pas de paresse, mais du manque d'attrait de travailler davantage. Une préoccupation centrale est de réduire le fardeau des impôts et de la sécurité sociale. Schäfer souligne que de nombreux employés n'ont souvent pas la possibilité d'augmenter leurs horaires de travail, notamment en raison d'obligations telles que la garde des enfants. Son avertissement est clair : d'autres pays ont dépassé l'Allemagne en termes de productivité et tout doit être fait pour changer cela.

Une suggestion concrète de Schäfer pour améliorer la situation est de relever l'âge de la retraite à 70 ans. Il s'agit d'un sujet controversé qui attire à la fois partisans et opposants. Le secrétaire général de la CDU, Linnemann, estime également qu'il est nécessaire d'obtenir un plus grand engagement des citoyens afin d'assurer la prospérité à long terme de l'Allemagne.

Comparaison internationale des charges fiscales

Un article de Banque fédérale fournit des informations supplémentaires sur la pression fiscale en Allemagne dans une comparaison internationale. L'article divise le taux d'imposition en une partie liée aux pensions et une partie liée à l'impôt. Cette division est importante pour comprendre comment les cotisations de retraite et les impôts sont structurés dans les différents pays.

Dans le cadre de l'analyse, le taux de remplacement brut est pris en compte, qui décrit la part du paiement de la pension dans le dernier salaire brut. Le coefficient de variation normalisé de ces taux est calculé le long de la répartition des salaires. Ce rapport montre non seulement l'écart des taux de remplacement bruts par rapport à la moyenne, mais constitue également un élément clé important pour différencier les composantes fiscales et de retraite.

Considération critique des cotisations de retraite

Les résultats de l’étude montrent clairement que le traitement des cotisations de retraite peut varier considérablement dans certains pays. La cotisation retraite est répartie selon son orientation équivalence, seuls les régimes de retraite de base étant pris en compte. En Allemagne, cela concerne en grande partie l'assurance pension légale. Des exceptions méthodologiques s'appliquent à des pays comme la Belgique, la France et la Suède, qui ont des limites d'évaluation des contributions spécifiques. Les calculs actuels sont basés sur les données les plus récentes de l'OCDE et tiennent également compte des réformes des retraites, à condition que celles-ci aient déjà été déterminées au moment du calcul.

L'étude offre donc une base précieuse pour évaluer les défis et les conditions-cadres du marché du travail en Allemagne. Dans le même temps, il apparaît clairement que les mesures visant à améliorer l’attractivité du travail et à réduire la pression fiscale sont étroitement liées. L'avenir devra montrer quelles décisions politiques seront prises dans ce contexte pour garantir à long terme la compétitivité de l'Allemagne.