Les étudiants de Hesse exigent de toute urgence davantage de connaissances en matière fiscale et financière !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De plus en plus de jeunes adultes en Hesse ne comprennent pas l'importance des déclarations d'impôts et des cotisations sociales. Les experts réclament davantage d’éducation économique dans les écoles.

Immer mehr junge Erwachsene in Hessen verstehen die Bedeutung von Steuererklärungen und Sozialabgaben nicht. Experten fordern mehr wirtschaftliche Bildung in Schulen.
De plus en plus de jeunes adultes en Hesse ne comprennent pas l'importance des déclarations d'impôts et des cotisations sociales. Les experts réclament davantage d’éducation économique dans les écoles.

Les étudiants de Hesse exigent de toute urgence davantage de connaissances en matière fiscale et financière !

De plus en plus de jeunes de Hesse sont confrontés au défi de résoudre des problèmes économiques et financiers complexes. Une étudiante de 21 ans qui travaille dans des salons et dans la restauration parallèlement à ses études exprime un manque de compréhension des déductions contenues dans ses déclarations. Elle a un contrat de travail et se rend compte qu'elle ne sait souvent pas ce que signifient les salaires bruts et nets. Il ne s'agit pas d'un cas isolé. Selon un rapport du FAZ De nombreux nouveaux stagiaires ne savent pas quels impôts et quelles cotisations sociales sont déduits de leur salaire.

Les représentants des entreprises et des banques appellent donc à repenser la politique éducative. Ils soulignent la nécessité d'aborder les sujets économiques à l'école. Une idée serait de demander à un médecin d'expliquer en classe le coût d'un traitement et comment il est financé par l'assurance maladie afin de sensibiliser aux cotisations sociales.

L'éducation économique et son importance

En fait, les enquêtes montrent que de nombreux débutants sont surpris de voir à quel point il leur reste peu de salaire brut après impôts et cotisations. La composition floue de la masse salariale et les différents salaires nets, même avec des salaires bruts comparables, ajoutent à la confusion. De nombreux salariés ont le sentiment de travailler davantage pour l’État que pour eux-mêmes. L’Allemagne a la charge fiscale et fiscale moyenne la plus élevée parmi les 37 pays membres de l’OCDE, ce qui rend l’urgence de l’éducation économique d’autant plus pertinente.

Dans les écoles, les élèves apprennent de plus en plus à lire une fiche de paie à l’aide d’études de cas. Ils traitent du montant et du type d'impôts et de cotisations prélevés afin de développer une meilleure compréhension du système d'impôts et de cotisations sociales en Allemagne, à l'instar de la plateforme d'information Enseigner l'économie décrit.

Dette et éducation financière

L’endettement croissant des adolescents et des jeunes adultes est alarmant. Cela se produit souvent en raison de commandes en ligne imprudentes et de coûts supplémentaires inaperçus. Il serait donc judicieux de fournir en classe des informations sur les petits caractères des contrats et les effets des intérêts et des intérêts composés. Le ministre de l'Éducation de Hesse a souligné que les thèmes économiques sont ancrés dans les programmes scolaires, mais cela ne semble pas suffisant pour surmonter durablement les défis.

Certaines écoles ont déjà commencé à promouvoir l’activité économique par le biais d’entreprises étudiantes et d’activités similaires. Les experts suggèrent d'intensifier la coopération avec l'industrie afin de permettre aux étudiants de contacter directement les représentants de la pratique et de proposer des stages. Cela pourrait contribuer à créer une éducation intergénérationnelle sur les questions économiques et leurs applications.