Crise de la dette dans les pays du Sud : 231 millions de personnes en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La crise de la dette dans les pays en développement s'aggrave : 47 pays doivent reverser une grande partie de leurs revenus aux créanciers.

Die Schuldenkrise der Entwicklungsländer verschärft sich: 47 Staaten müssen hohe Anteile ihrer Einnahmen an Gläubiger abführen.
La crise de la dette dans les pays en développement s'aggrave : 47 pays doivent reverser une grande partie de leurs revenus aux créanciers.

Crise de la dette dans les pays du Sud : 231 millions de personnes en danger !

Ces dernières années, de nombreux pays en développement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont été touchés par une crise de la dette généralisée. Ces pays sont aux prises avec un endettement élevé, qui représente souvent plus de 10 % de leurs recettes publiques. Un rapport de Misereor et de l'alliance erlassjahr.de montre qu'au moins 47 « pays très lourdement accablés » seront contraints de céder 15 pour cent ou plus de leurs revenus à des créanciers étrangers au cours des trois prochaines années. rapporte le Süddeutsche Zeitung.

L'étude couvre les engagements extérieurs d'un total de 153 pays classés comme pays en développement ou faisant partie du Sud global. Ces pays sont essentiellement aux prises avec un faible produit intérieur brut, ce qui menace leur stabilité économique. Environ la moitié des prêts de ces pays sont contractés à l'étranger, ce qui crée des risques de change importants rapporte le Tagesschau.

Des chiffres alarmants

Une conclusion alarmante du rapport est qu’environ 231 millions de personnes vivant dans des pays très endettés sont touchées par l’extrême pauvreté. Cela représente environ 18 pour cent de la population totale de ces pays, soit bien plus du double de la moyenne mondiale. Ces données alarmantes soulignent la gravité de la situation dans laquelle sont piégés les pays les plus pauvres du monde.

En outre, le rapport montre que le nombre de pays en développement consacrant plus de 10 pour cent de leurs revenus aux intérêts a doublé au cours de la dernière décennie. Actuellement, 56 pays en développement consacrent plus de 10 pour cent de leurs recettes publiques aux intérêts, tandis que 17 d’entre eux doivent payer plus de 20 pour cent. complète l'actualité quotidienne.

Appel à l'action

Le chef du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, prévient que les progrès réalisés ces dernières années dans ces pays sont menacés. Il appelle à une action immédiate pour prévenir les défauts souverains, y compris une initiative audacieuse d’allègement de la dette pour promouvoir la stabilité économique et la croissance. En perspective, le service de la dette extérieure des pays en développement, qui devrait atteindre 1 300 milliards d’euros en 2023, est alarmant. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est l'augmentation des paiements d'intérêts des pays les plus pauvres, qui ont quadruplé l'année dernière pour atteindre 34 milliards d'euros.

Ces défis seront notamment abordés dans le cadre de la réunion du G20 au Cap, où seront discutées les solutions pour soutenir les pays touchés. rapporte le Süddeutsche Zeitung.