Situation de la dette dans les pays du Sud : le secteur privé comme principal créancier (82 caractères)
Les pays du Sud lourdement endettés envers les créanciers du Nord – De nouvelles données révèlent une situation alarmante. Des mesures visant à atténuer la crise de la dette sont nécessaires. #Crisedeladette #Sudmondial #Dette

Situation de la dette dans les pays du Sud : le secteur privé comme principal créancier (82 caractères)
Le rapport sur la dette 2024, publié par Misereor et l’alliance Erlassjahr.de, dresse un tableau alarmant de la situation de la dette dans de nombreux pays du Sud. Sur les 152 pays considérés, 130 ont une situation d’endettement « au moins légèrement critique », 24 étant classés comme « très critique ». Cela montre une augmentation alarmante par rapport à la période pré-pandémique, où seulement 37 pour cent des pays étaient considérés comme gravement endettés. Des pays comme le Pakistan, le Sri Lanka et le Liban ont les dettes les plus élevées.
La structure des créanciers comprend des créanciers publics privés, multilatéraux et bilatéraux. Les créanciers privés, notamment les compagnies d’assurance et les fonds d’investissement, détiennent la majorité des créances contre les débiteurs publics des pays du Sud. Les créanciers multilatéraux tels que le FMI et la Banque mondiale sont également importants. Il est souligné que tous les créanciers, notamment privés, devraient obligatoirement participer à l’allègement de la dette pour soutenir les pays du Sud.
La dette nationale élevée conduit à des mesures drastiques telles que des politiques d’austérité, qui à leur tour affectent les services sociaux de base. Dans des pays comme le Sri Lanka, la malnutrition, le décrochage scolaire et le chômage des jeunes augmentent en raison de ces mesures. Il est souligné que les politiques d’austérité frappent particulièrement durement les groupes vulnérables tels que les femmes et les enfants. La privatisation des profits et la socialisation des coûts par les créanciers privés sont au centre des critiques.
Le rapport sur la dette appelle à un réalignement des mécanismes politiques d'allégement de la dette afin de prendre en compte les perspectives de développement à long terme des pays touchés. Il est clair que les mesures actuelles ne suffisent pas à faire face à la situation. Les recommandations adressées au gouvernement fédéral de suivre l'accord de coalition et de se concentrer sur l'allègement de la dette sont considérées comme une étape nécessaire pour surmonter la crise de la dette.