Noir-Rouge met en œuvre un programme immédiat pour renforcer l’économie !
Le gouvernement fédéral noir-rouge présente un programme immédiat visant à renforcer l’économie, comprenant des allégements fiscaux et des réductions de la bureaucratie, afin de réaliser des progrès visibles d’ici l’été.

Noir-Rouge met en œuvre un programme immédiat pour renforcer l’économie !
Le 30 mai 2025, après la première réunion du comité de coalition, le gouvernement fédéral noir-rouge a présenté un vaste « programme immédiat » visant à renforcer l’économie allemande. L'objectif est de réaliser des progrès visibles et d'améliorer la situation économique du pays d'ici le milieu de l'année. Toutefois, les mesures qui devraient être mises en œuvre en priorité n’ont actuellement pas de dates de mise en œuvre précises.
Le programme met clairement l'accent sur la simplification des investissements afin de les rendre plus rapides et moins bureaucratiques. Les révisions du droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, des marchés publics et de la procédure seront lancées d'ici l'été. Cela comprend, entre autres, les achats pour la Bundeswehr, le développement des énergies renouvelables, les certifications auprès des notaires et la réglementation des engrais dans l'agriculture. La réduction de la bureaucratie pourrait conduire à un allègement annuel pouvant atteindre 26 milliards d'euros, ce qui est considéré comme un élément essentiel des réformes prévues. Ce rapport mise à jour.
Mettre l’accent sur la réduction de la bureaucratie et les allégements fiscaux
Les points clés du programme immédiat sont avant tout des allégements fiscaux et une accélération du processus d'approbation. Les représentants des entreprises se sont montrés positifs quant au rythme du gouvernement de coalition, car l'Allemagne est actuellement dans une récession économique et on s'attend à une stagnation du produit intérieur brut cette année. En raison des désavantages de la situation internationale tels que les coûts énergétiques élevés, les longues procédures d'autorisation et l'augmentation des cotisations de sécurité sociale, une réaction rapide s'impose, comme l'indiquent les informations provenant de Temps émerge.
Sous la devise « Un État capable d’agir », le gouvernement fédéral entend intégrer les aspects écologiques et sociaux. Des mesures visant à réduire les coûts de l'énergie, à réduire les impôts des ménages et des entreprises et à réduire les obstacles bureaucratiques sont également des projets inclus dans le plan de mise en œuvre.
Mesures et réformes prévues
La liste des mesures prévues comprend, entre autres, une réduction de la TVA sur les aliments dans les restaurants, des incitations fiscales pour les voitures électriques, des horaires de travail plus flexibles et une réduction de la taxe sur l'électricité. Des projets sociaux sont également prévus, qui inciteront à davantage de conventions collectives et incluront une extension du plafond des loyers. Une réforme majeure des retraites, incluant une pension de mère et fixant le niveau des pensions à 48 % du revenu moyen, a également été annoncée.
En outre, l'objectif est de créer une commission chargée de réformer la loi électorale, en combinaison avec des changements visant à lutter contre le travail non déclaré et à élargir les pouvoirs de la police. Un tir plus rapide sur les loups pour protéger les animaux au pâturage fait également partie des considérations. Les premières décisions sur ces projets devraient être prises d'ici les vacances d'été, les premières lois entrant en vigueur d'ici juillet.
Le chancelier Friedrich Merz (CDU) et le vice-chancelier Lars Klingbeil (SPD) soulignent la nécessité d'agir rapidement. La coalition noir-rouge se considère comme une « coalition de facilitateurs » et milite en faveur d’une mise en œuvre rapide des différentes réformes visant à stimuler l’économie allemande et à surmonter les défis actuels.