SeaStore : l’Allemagne lance un projet révolutionnaire de sauvetage des algues !
Le projet SeaStore visant à réintroduire des herbiers marins dans la mer Baltique a été attribué par le ministère fédéral de l'Environnement.

SeaStore : l’Allemagne lance un projet révolutionnaire de sauvetage des algues !
Le premier projet de restauration des herbiers marins en Allemagne, connu sous le nom de SeaStore, a récemment reçu un prix majeur. Le ministère fédéral de l'Environnement et l'Agence fédérale pour la conservation de la nature (BfN) ont récompensé le projet pour ses excellentes approches de restauration des écosystèmes polyculturels, en particulier dans la mer Baltique allemande. Le projet est coordonné par l'Université Leibniz de Hanovre (LUH) et vise à restaurer les importantes herbiers marins qui non seulement stockent le CO2, mais stabilisent également les côtes et fournissent des habitats à de nombreuses espèces marines. Fort Hannover.de SeaStore a convaincu le jury du Concours de la Décennie des Nations Unies, qui récompense chaque année des projets innovants pour la préservation et le soin des écosystèmes.
Le prix a été remis par le Dr Maike Paul de l'Institut Ludwig Franzius du LUH en mai à Hambourg. SeaStore est l'un des trois seuls projets reconnus lors de cette phase du concours. L'objectif du projet est de développer et de tester des méthodes globales pour la réintroduction à grande échelle d'herbiers marins, qui jouent un rôle fondamental dans la protection du climat.
Aspects importants de la réintroduction
L'objectif principal du projet est de produire un guide complet pour la protection et la restauration des herbiers marins dans le sud de la mer Baltique. Ce guide est destiné à aider les autorités et les acteurs à évaluer, planifier et mettre en œuvre des projets de réinstallation. En particulier, les facteurs d'influence marins et terrestres qui sont importants pour le succès de la réintroduction sont pris en compte, tels que : Herbiers marins.de signalé.
Le guide couvrira tous les aspects de la restauration des herbiers marins, notamment :
- Die Wahl der richtigen Standorte sowie geeigneter Samen oder Sprösslinge
- Vorgaben für das Auspflanzen
- Erfolgskontrollen
- Einbindung der Küstenbevölkerung, Touristen und anderer Interessengruppen zur Steigerung der Erfolgsaussichten und der öffentlichen Akzeptanz
Une approche nouvelle du projet consiste en une recherche et un test approfondis de toutes les mesures de restauration recommandées. Une attention particulière est portée à des facteurs environnementaux peu remarqués, comme la diversité des micro-organismes présents sur les herbiers marins et dans les fonds marins. En outre, une aide à la croissance est en cours de développement pour soutenir les herbes nouvellement plantées contre les courants et les vagues.
Au total, neuf partenaires du réseau travaillent actuellement ensemble sur ce projet innovant, qui vise à créer une base scientifiquement solide pour la future réintroduction des herbiers marins. Grâce à ces efforts, SeaStore contribue non seulement à la restauration d'un habitat menacé, mais également à la promotion d'un dialogue et d'une coopération axés sur la conservation dans la région côtière. Cette initiative constitue une étape importante vers une utilisation plus durable de la mer.