Commerce extérieur maritime : le volume baisse, la valeur augmente !
L’Allemagne prévoit une baisse du volume du commerce extérieur maritime mais une augmentation de la valeur d’ici 2040. Aperçus techniques à ce sujet.

Commerce extérieur maritime : le volume baisse, la valeur augmente !
Les prévisions du ministère fédéral des Transports concernant le trafic maritime pour 2040 montrent une tendance significative du commerce extérieur maritime de l'Allemagne. Alors que le volume des marchandises transportées devrait diminuer, la valeur des échanges commerciaux devrait augmenter. Fort Allemands du Sud Le volume passera de 347 millions de tonnes en 2019 à 331 millions de tonnes en 2040. Dans le même temps, la valeur des marchandises passera de 830 milliards d’euros en 2019 à 1 224 milliards d’euros en 2040.
L’une des principales raisons de cette baisse en volume est la baisse des importations de combustibles fossiles, fortement influencées par la transition énergétique en cours. En revanche, le commerce de biens de grande valeur tels que les véhicules et les machines devrait augmenter. Les analyses comprennent une évaluation spéciale qui prend en compte le trafic transitant par 19 ports maritimes en Allemagne.
Statistiques en détail
Les développements dans les ports maritimes allemands sont particulièrement remarquables. Une baisse du volume du commerce extérieur maritime est prévue, passant de 212 millions de tonnes en 2019 à 195 millions de tonnes en 2040. En revanche, la valeur du commerce dans les ports maritimes devrait augmenter de 508 milliards d'euros à 764 milliards d'euros. Cela démontre de manière impressionnante l’évolution vers des biens de plus grande valeur dans le commerce portuaire.
- Seewärtiges Außenhandelsvolumen insgesamt: 347 Millionen Tonnen (2019) auf 331 Millionen Tonnen (2040)
- Warenwert insgesamt: 830 Milliarden Euro (2019) auf 1,224 Billionen Euro (2040)
- In Seehäfen: Volumen sinkt von 212 Millionen Tonnen auf 195 Millionen Tonnen
- Warenwert in Seehäfen: Steigt von 508 Milliarden Euro auf 764 Milliarden Euro
Perspectives et exigences futures
Une forte croissance est attendue notamment dans les produits chimiques et les engrais. Les «marchandises non identifiables», qui sont principalement transportées dans des conteneurs, sont des facteurs particulièrement intéressants de cette croissance. On estime que plus des deux tiers du commerce extérieur maritime à l’échelle nationale transitent par les ports maritimes allemands, la valeur des marchandises affichant une tendance à la hausse.
En termes d'exportations bavaroises, on prévoit une valeur de 87 milliards d'euros d'ici 2040, soit une augmentation de 30 pour cent par rapport à 2019. Le vice-président de l'IHK Nord, Knud Hansen, souligne l'importance suprarégionale des ports maritimes allemands et appelle le gouvernement fédéral à considérer les liaisons portuaires avec l'arrière-pays comme une tâche centrale en matière d'infrastructure nationale. En outre, le gouvernement fédéral réclame un soutien annuel aux ports à hauteur de 500 millions d'euros afin de maintenir et de développer leur compétitivité.
Globalement, les prévisions en matière de transport maritime montrent que l'Allemagne bénéficiera d'une augmentation qualitative de la valeur des échanges commerciaux dans les années à venir, mais qu'elle sera en même temps confrontée à des défis liés aux changements structurels dans le transport d'énergie et de marchandises. De plus amples informations sur les prévisions et les chiffres correspondants sont disponibles sur le site Internet du ministère fédéral des Transports : BMVI.