Baisse des taux d'intérêt sur les dépôts fixes et prêts immobiliers moins chers : les experts financiers voient le début d'un renversement de tendance
Selon un rapport de www.merkur.de, les épargnants reçoivent moins d’argent avec des taux d’intérêt fixes. Les taux d’intérêt actuels sur les dépôts à terme ont baissé pour la première fois, même si leur niveau global reste élevé. En revanche, les prêts immobiliers devraient devenir moins chers. Les chiffres actuels du portail de comparaison Verivox montrent que les taux d’intérêt sur les dépôts à terme ont baissé pour la première fois depuis longtemps. Début novembre, les épargnants recevaient en moyenne 3,39 pour cent pour 10 000 euros d'une durée de deux ans, alors qu'au 11 décembre, ils n'étaient « que » 3,35 pour cent. Même si les niveaux restent élevés et que l’impact actuel sur les consommateurs est gérable, cela pourrait indiquer un renversement de tendance. La tendance montre...

Baisse des taux d'intérêt sur les dépôts fixes et prêts immobiliers moins chers : les experts financiers voient le début d'un renversement de tendance
Selon un rapport de www.merkur.de, les épargnants reçoivent moins d’argent avec des taux d’intérêt fixes. Les taux d’intérêt actuels sur les dépôts à terme ont baissé pour la première fois, même si leur niveau global reste élevé. En revanche, les prêts immobiliers devraient devenir moins chers.
Les chiffres actuels du portail de comparaison Verivox montrent que les taux d’intérêt sur les dépôts à terme ont baissé pour la première fois depuis longtemps. Début novembre, les épargnants recevaient en moyenne 3,39 pour cent pour 10 000 euros d'une durée de deux ans, alors qu'au 11 décembre, ils n'étaient « que » 3,35 pour cent. Même si les niveaux restent élevés et que l’impact actuel sur les consommateurs est gérable, cela pourrait indiquer un renversement de tendance. Cette tendance est également évidente au niveau des taux d’intérêt sur l’argent au jour le jour, où la tendance à la hausse semble avoir atteint son apogée.
Les réductions actuelles des taux d'intérêt par les banques centrales en raison de la baisse des pressions inflationnistes ont un impact sur les conditions des dépôts à terme. L'inflation est récemment tombée à 2,4 pour cent dans la zone euro et à 3,1 pour cent aux États-Unis, ce qui a conduit la Réserve fédérale américaine à annoncer la troisième pause consécutive des taux d'intérêt et à annoncer des réductions pour l'année prochaine. La BCE devrait emboîter le pas. Cela pourrait conduire les banques à abaisser leurs taux directeurs plus tôt que prévu, ce qui se refléterait dans les conditions des dépôts à terme.
En outre, les prêts immobiliers devraient devenir moins chers, car les banques tiennent déjà compte d’éventuelles baisses de taux d’intérêt des banques centrales dans leurs conditions l’année prochaine. Selon le portail de comparaison Check24, le taux d'intérêt moyen actuel pour un prêt à la construction de 400 000 euros sur 10 ans est de 3,34 pour cent, contre 4,02 pour cent en octobre. Cela pourrait conduire à des économies notables sur le coût global d’un prêt immobilier.
Dans l’ensemble, ces évolutions pourraient inciter les épargnants à rechercher des options d’investissement alternatives et le secteur immobilier à bénéficier de prêts moins chers. Cela devrait également avoir un impact sur l’ensemble du marché et influencer le secteur financier.
Lisez l'article source sur www.merkur.de