Scandale du biodiesel : les importations chinoises mettent en danger les objectifs climatiques !
Le VDB appelle à des contrôles plus stricts sur le biodiesel HVO100 en provenance de Chine et se félicite des droits antidumping provisoires de l'UE.

Scandale du biodiesel : les importations chinoises mettent en danger les objectifs climatiques !
L'Association de l'industrie allemande des biocarburants (VDB) appelle de toute urgence à un contrôle plus strict du biodiesel HVO100 importé de Chine. Le directeur général Elmar Baumann a déclaré qu'il pourrait y avoir des transactions douteuses derrière les importations. Le carburant HVO100 est considéré comme respectueux du climat, mais il est de plus en plus critiqué, notamment par l'aide allemande à l'environnement et le VDB. Ceux-ci remettent en question les avantages réels du HVO100 pour l'environnement et le climat et Baumann s'inquiète de l'origine des importations bon marché en provenance de Chine, qui devraient en réalité être constituées d'huiles et de graisses végétales usagées.
Dans une démarche ultérieure, la Commission européenne a imposé des droits antidumping provisoires sur les importations de biodiesel avancé en provenance de Chine, une mesure fondamentalement saluée par le VDB. Ces tarifs, qui varient entre 13 et 36 pour cent, visent à lutter contre les pratiques commerciales déloyales des producteurs chinois, dont souffrent l'industrie allemande et européenne depuis le début de l'année 2023. Baumann appelle toutefois à fixer les tarifs à un niveau inférieur plus élevé pour compenser l'avantage concurrentiel injuste.
Réactions aux mesures douanières
Les tarifs provisoires seront imposés à partir du 16 août jusqu'à ce que les mesures définitives soient déterminées. Malgré ces mesures, Baumann prévient que la Commission européenne envisage d'exonérer des droits de douane l'huile végétale hydrotraitée (HVO), qui est utilisée comme carburant durable dans l'aviation. Il craint que cette approche ne crée une dangereuse faille qui nuirait à l’efficacité des tarifs. Il exige également que le carburant d'aviation durable (SAF) soit également inclus dans les mesures.
Baumann souligne que le dumping n’est qu’une des nombreuses pratiques commerciales déloyales auxquelles est confrontée l’industrie. Les autorités allemandes ont déjà trouvé des preuves selon lesquelles les livraisons de biodiesel en provenance de Chine sont faussement déclarées comme étant « avancées ». Ces importations incorrectement certifiées ont entraîné d'importantes distorsions du marché des biocarburants allemand et européen et constituent par conséquent une menace sérieuse pour les investissements dans les mesures de protection du climat dans le transport routier.
En résumé, il convient de noter que le VDB suit de près les développements actuels et continue de plaider en faveur d'une réglementation et de contrôles plus stricts afin de garantir l'intégrité du marché et l'orientation durable de l'industrie des biocarburants. De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Web Journal sud-allemand ainsi que sur la plateforme de VDB.