Effet spécial sur l'impôt sur les salaires : les gouvernements fédéral et des Länder collectent davantage d'impôts, selon un expert financier
Effet spécial sur l'impôt sur les salaires : le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder collectent davantage d'impôts Selon un rapport de www.n-tv.de, une bonne semaine avant la prochaine estimation fiscale, le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder déclarent des recettes supplémentaires pour septembre. L'une des raisons est toutefois l'effet du prix forfaitaire de l'énergie de l'année dernière. Pendant ce temps, les revenus des pays ont stagné au cours des neuf premiers mois. En septembre, les gouvernements fédéral et des Länder ont de nouveau perçu nettement plus d’impôts qu’il y a un an. Au total, ils ont encaissé 80,6 milliards d'euros, soit 13,3 pour cent de plus, selon le rapport mensuel du ministère fédéral des Finances. En août, il y avait déjà une augmentation de près de neuf pour cent. …

Effet spécial sur l'impôt sur les salaires : les gouvernements fédéral et des Länder collectent davantage d'impôts, selon un expert financier
Effet spécial sur l'impôt sur les salaires : les gouvernements fédéral et des États collectent davantage d'impôts
Selon un rapport de www.n-tv.de,
Une bonne semaine avant la prochaine estimation fiscale, les gouvernements fédéral et des États annoncent des recettes supplémentaires pour septembre. L'une des raisons est toutefois l'effet du prix forfaitaire de l'énergie de l'année dernière. Pendant ce temps, les revenus des pays ont stagné au cours des neuf premiers mois.
En septembre, les gouvernements fédéral et des Länder ont de nouveau perçu nettement plus d’impôts qu’il y a un an. Au total, ils ont encaissé 80,6 milliards d'euros, soit 13,3 pour cent de plus, selon le rapport mensuel du ministère fédéral des Finances. En août, il y avait déjà une augmentation de près de neuf pour cent. Le ministère dirigé par le FDP a souligné les faibles chiffres de l'année précédente en raison de l'importance des aides d'État accordées à l'époque à la suite de la crise énergétique. Cela se reflète désormais dans les fortes augmentations des impôts sur les salaires et sur l’énergie. Mais on constate également une forte augmentation des recettes provenant du précompte mobilier sur les intérêts et les revenus des ventes.
Au cours des neuf premiers mois, les recettes fiscales n'ont augmenté que de 2,5 pour cent pour atteindre 608 milliards d'euros. Une augmentation de près de trois pour cent est estimée pour l’ensemble de 2023. Toutefois, de nouvelles estimations des fiscalistes seront publiées jeudi prochain. Il apparaîtra alors clairement si le gouvernement des feux de signalisation disposera d’une plus grande marge de manœuvre financière ou s’il devra durcir son cap de consolidation.
Les recettes des charges sociales ont augmenté d'environ 125 pour cent sur un an en septembre. L'année précédente, le paiement du forfait du prix de l'énergie a réduit les recettes fiscales dans ce domaine, comme l'a expliqué le ministère. A cette époque, tous les salariés soumis à l’impôt sur le revenu recevaient une indemnité unique de 300 euros.
Mauvaises perspectives économiques
Le gouvernement fédéral a perçu à lui seul 16,3 pour cent d'impôts supplémentaires en septembre et a réalisé des recettes de 35,1 milliards d'euros. Les Länder ont reçu 10,5 pour cent de plus, soit 36,6 milliards d'euros. Au cours des neuf premiers mois, le gouvernement fédéral a enregistré une augmentation de 7,2 pour cent. Cependant, les recettes fiscales de l'État ont légèrement diminué de 0,5 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière.
Dans l’ensemble, les perspectives économiques à court terme restent « sensiblement nébuleuses » compte tenu des indicateurs avancés basés sur des enquêtes, selon le rapport mensuel. En principe, l’incertitude quant à l’évolution économique future reste considérablement accrue. "Des risques à la baisse existent, notamment en ce qui concerne les conflits géopolitiques", a déclaré le département du Trésor.
Selon les économistes, l'économie allemande a ralenti au troisième trimestre. Le ministère a évoqué les exportations, qui ont subi un recul notable en août pour la deuxième fois consécutive en raison du ralentissement de l'économie mondiale. La demande intérieure est également modérée. Les importations ont chuté et la réticence persistante des consommateurs s'est reflétée dans la baisse des ventes dans les secteurs de l'hôtellerie et de la vente au détail, poursuit le ministère.
La faiblesse du développement économique laisse également des traces sur un marché du travail fondamentalement solide. Le chômage a de nouveau légèrement augmenté en septembre – corrigé des effets saisonniers. Toutefois, l’emploi se situe à un niveau historiquement élevé. En ce qui concerne le taux d'inflation, qui a chuté de manière significative à 4,5 pour cent en septembre en raison des effets de base, le ministère s'attend à ce que les taux continuent de baisser.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de