Alarme embouteillage dans l’État Libre : comment maîtriser le week-end de Pentecôte !
Découvrez où se trouvent les embouteillages le jour de l'Ascension et de la Pentecôte et comment les éviter au mieux. Informations routières actuelles et recommandations.

Alarme embouteillage dans l’État Libre : comment maîtriser le week-end de Pentecôte !
L'ADAC Saxe est optimiste quant au trafic à venir pour l'Ascension et la Pentecôte dans l'État libre de Saxe. Malgré des prévisions positives, des avertissements font état d'un goulot d'étranglement entre la vieille ville de Dresde et le triangle de Nossen sur l'autoroute 4 (Görlitz-Eisenach). Des perturbations importantes sont attendues sur cette section du tracé jusqu'à la fin de l'année en raison de travaux de construction. Journal sud-allemand signalé.
La route de contournement entre Nossen et Wilsdruff devrait cependant être praticable jusqu'au jour de l'Ascension sans embouteillages majeurs, car les travaux de construction à Wilsdruff devraient être terminés d'ici là. Les vacances sont des week-ends d'excursion classiques, ce qui peut entraîner une augmentation de la fréquentation dans les régions touristiques. L'ADAC recommande aux conducteurs de voyager tôt le matin ou tard le soir pour éviter les heures de pointe.
Embouteillages possibles et rapports trafic
De nombreux pièges de congestion ont été identifiés pour les prochaines vacances, notamment :
- Bundesstraße 171 in Marienberg (beide Richtungen)
- Bundesstraße 101 in Schwarzenberg
- Bundesstraße 169 in Schneeberg und Gablenz
- Bundesstraße 80 in Lugau / Erdmannsdorf
- Bundesstraße 92 zur Landesgrenze Thüringen
- Grenzübergang der Autobahn 17 in Breitenau Richtung Prag
Pour éviter les embouteillages, l'ADAC recommande de vérifier les rapports de circulation actuels et de planifier des itinéraires alternatifs. Sur les trajets plus longs, vous devez également faire des pauses régulières et être patient.
Le risque d'embouteillages est particulièrement élevé pendant les jours de l'Ascension, comme le précisent les publications de l'ADAC. Le mercredi 28 mai, début du week-end prolongé, cette journée est considérée comme l'une des plus fréquentées de l'année. Une heure de pointe pour les embouteillages est prévue entre 13 heures et 13 heures. et 19 heures Un trafic important de voyages et d'excursions est prévu dans de nombreux Länder qui ont des vacances scolaires le vendredi 30 mai.
Travaux de construction et contrôles d’entrée
Il y a actuellement environ 1 200 chantiers en Allemagne, ce qui augmente encore le risque d'embouteillages. Par ailleurs, des fermetures totales ont été annoncées sur plusieurs tronçons d'autoroute. L’ADAC appelle par exemple à la prudence :
- A40 Essen Richtung Duisburg: 28. Mai, 21 Uhr bis 3. Juni, 5 Uhr
- A42 Kamp-Lintfort – Dortmund: 30. Mai, 21 Uhr bis 2. Juni, 5 Uhr
- A67 Mannheim Richtung Mönchhof-Dreieck: 31. Mai, 21 Uhr bis 2. Juni, 5 Uhr
- A45 Hagen – Gießen: bis auf Weiteres gesperrt
Les déviations sont signalées, mais des modifications sont possibles à court terme. Les voyageurs doivent également s'attendre à des chantiers de construction dans les pays voisins comme l'Autriche et la République tchèque. En Autriche, par exemple, des travaux sont en cours sur l'autoroute du Brenner et en République tchèque, des embouteillages sont sur la D8 en raison de la rénovation des tunnels.
En outre, les voyageurs doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs aux frontières allemandes. Les contrôles à l'entrée ont été renforcés depuis début mai, ce qui peut entraîner des retards aux carrefours autoroutiers tels que Suben, Walserberg et Kiefersfelden.
Les recommandations de l'ADAC visant à éviter les embouteillages et les retards doivent être prises en compte de toute urgence afin de garantir un voyage fluide pendant le prochain week-end férié.